
À la découverte du Portugal 2/2
Deuxième partie de notre vantrip au Portugal ! (et pour lire la première, c’est juste ici)
BON VOYAGE !
Jour 8 :
Ce matin, les 1L de Sangria se font ressentir… Nous partons quand même assez tôt à la découverte des alentours. Un petit dej, et nous roulons jusqu’à Troia, tout au nord de la péninsule. Sincèrement, nous sommes très déçus : c’est une ville entièrement construite pour du tourisme haut de gamme. Entre les ressort, l’herbe arrosée en continu, les grosses voitures, nous ne nous sentons pas vraiment à l’aise. Nous ne prenons donc même pas le temps de nous garer et repartons immédiatement vers la plage de Comporta. Celle-ci me fait un peu penser aux plages des landes (sans les vagues), l’eau est d’un bleu incroyable et il y a une magnifique vue sur les montagnes.
Avant de reprendre la route vers notre prochain stop, nous faisons un dernier tour dans le village. Notamment, car nous avions repéré un bar à jus : le Be Comporta. C’est exactement ce dont nous avions besoin après la soirée de la veille !
Ce village est vraiment un énorme coup de cœur, c’est authentique et il y a plein de boutiques et cafés/restaurants tous plus mignons les uns que les autres. Même si j’y serai bien restée, il est temps de repartir !
Nous roulons jusqu’au village de Carrasqueira où nous nous garons pour aller à pied jusqu’au village de pécheur : Cais palatifico da Carrasqueiro. Situé entre la mer et les rizières, c’est un endroit très atypique : les pontons et les cabanes sont faits de bric et de broc. On se demande comment c’est possible que cela tienne encore debout !
En fin de matinée, nous reprenons la route vers Porto Covo et après un déjeuner rapide dans le van, nous partons pour une randonnée. Nous voulions aller jusqu’à la Praia Do Malhao, mais c’était vraiment trop loin pour un après-midi ; d’autant plus que le chemin est entièrement ensablé, rendant la randonnée plus difficile et lente (surtout en Birkenstock). Nous avons donc marché jusqu’à l’une des places face à l’Ilha Do Pessegueiro.
Après une baignade rapide, nous revenons à Porto Covo où nous mangeons de très bonnes glaces chez Prime – Ice cream. Notre plaisir est un peu écourté quand nous nous rendons compte que nous avons oublié de ranger la GoPro qui était fixée sur le van…. Nous y retournons donc rapidement pour vérifier que personne ne l’a volé. Heureusement, elle est toujours là !
Après cette petite frayeur, nous entamons notre descente vers Sagres : notre premier stop en Algarve !
Nous roulons jusqu’au Cap de São Vicente qui est complètement dans le brouillard ! Ça apporte un côté un peu mystique à cette pointe, la plus occidentale de l’Europe !
Ici, nous ne trouvons pas de Park4Night qui nous semble assez fiables… Pourtant, c’est une ville où il y a énormément de van ! Nous décidons, pour ne pas prendre le risque d’avoir une amende, de passer la nuit dans un camping. Nous choisissons le Parque de Campismo Orbitur Sagres. Nous avons payé 24 euros la nuit et c’était correct !
















Jour 9 :
Ce matin, nous brunchons au Laundry Lounge Sagres. Nous y allons dès l’ouverture pour pouvoir ensuite profiter de la journée ! Si tu restes à Sagrès plus longtemps, ils organisent plein de choses comme des concerts ou des cours de yoga.
Nous nous baladons un peu dans la ville où il règne exactement l’esprit surf que j’adore (même si je ne surfe pas, encore) ! Nous marchons jusqu’au fort que nous visitons (6 euros l’entrée). Si tu marches jusqu’à la pointe, tu trouveras une sculpture appelée “la voix de la mer” construite par l’architecte Pancho Guedes. A l’intérieur, tu peux entendre le bruit des vagues provoquées par la marée.
De retour au camping (25 min de marche environ), nous décidons de donner une deuxième chance au Cap de São Vicente car il fait un temps magnifique aujourd’hui!
Nous continuons notre route vers Praia Das Furnas. C’est une plage magnifique au milieu des falaises. Elle est un peu difficile d’accès, car il faut emprunter une route en terre assez étroite, mais ça vaut le coup ! Il y a quelques nudistes sur la plage, mais si c’est quelque chose avec laquelle tu n’es pas à l’aise, la plage est assez grande pour s’isoler. Nous ne restons pas très longtemps, car il y tant de vent que le sable nous fouette la peau.
En milieu d’après-midi, nous arrivons à Lagos où nous nous garons au Campo de Jogos de Rossio da Trindade juste derrière le camping Trindade. Le stationnement coûte 1€.
D’ici, nous partons pour une mini randonnée jusqu’à la Ponta Da Piedade. Nous essayons de longer au maximum la mer. Nous passons par la Praia de Dona Ana et par la Praia Do Camilo qui sont accessibles depuis la terre. Toutes les autres plages sont accessibles uniquement en bateau ou en kayak.
Sur le retour, nous voulions nous poser à la Praia Do Camilo, mais une fois arrivés en bas des escaliers qui mènent à la plage nous nous apercevons qu’il y a tellement de monde que nous ne pouvons pas poser notre serviette. Nous remontons et marchons jusqu’à la Praia de Dona Ana où il y a déjà un peu moins de monde.
Lorsque nous en avons marre de faire les crêpes sur le sable chaud, nous retournons à la voiture où nous troquons nos vêtements de plage / rando pour des vêtements de ville. Puis, direction le centre de la ville pour la soirée ! Nous nous perdons dans les rues, rentrons dans les magasins à la recherche de souvenirs. Nous découvrons le magasin / restaurant Mar d’Estórias qui est génial !
Nous avons beaucoup hésité entre le restaurant Mangi et le restaurant Travia, mais nous dînons finalement à Mangi. C’était très bon.
Comme il est interdit de stationner dans le parking où nous sommes garés, nous reprenons la voiture jusqu’à Alvor où nous dormons encore une fois face à la mer. (37.121111, -8.562994)

















Jour 10 :
Comme nous sommes arrivés de nuit hier soir, nous n’avons pas pu explorer les alentours. Alors dès le réveil, nous allons, sous les conseils de notre voisin de camping, nous balader à la Praia Do Alemao. C’est vraiment l’une de mes plages préférées parmi celles que nous avons vu.
Après un petit plouf (frais), nous partons en direction des terres ! Nous visitons le village médiéval de Silves et notamment son château (2,80 euros l’entrée du château seul.). Malheureusement, nous arrivons juste après la foire médiévale, je pense que ça doit être très animé et vraiment sympa à ce moment-là !
Pour le déjeuner, nous nous rendons à Ferragudo. Nous garons le van sur un parking à l’entrée du village (37.126273, -8.522256) puis nous partons à la recherche d’un restaurant. Malheureusement, le restaurant Fim do Mundo, que nous avions repéré, était fermé. Après un rapide benchmark des restaurants du village, nous nous attablons dans un attrape-touristes de la place principale. En sortant de table, nous continuons notre balade à la recherche des rues les plus colorées. La rue la plus célèbre est la R. Dr. Luiz António dos Santos, mais je t’invite vraiment à te perdre dans les ruelles et d’ouvrir grand tes yeux. Nous finissons notre balade sur le front de mer : finalement, nous repérons un restaurant plutôt sympa (mais sûrement plus cher que celui où nous avons mangé) le Borda do Cais.
À 16h, nous avons rendez-vous sur la plage de Benagil pour récupérer un kayak. Nous sommes passés par la société Taruga tours et nous sommes satisfaits. Le “Check-in” est très rapide, tout comme le “check-out”. Ils peuvent garder tes affaires et te prêter un sac étanche contre 20 euros de caution. Les 90 minutes coûtent 15 euros par personne.
En 1h30, nous avons eu le temps d’aller jusqu’à la Praia da Mesquita, mais on ne pagaie pas très vite. Nous avons visité la grotte de Benagil au retour et c’était parfait, car il y avait moins de monde que lorsque nous sommes passés la première fois devant. Le kayak est vraiment le moyen idéal pour découvrir la côte différemment et accéder aux criques inaccessibles depuis la terre. Néanmoins, sache qu’en plein été, c’est l’anarchie sur l’eau. Autant, il y a beaucoup de kayak, mais ce n’est pas très dérangeant. Ce qui est dérangeant, ce sont les bateaux qui passent à toute vitesse dans tous les sens et très près des kayaks pour créer de la houle. Ne prends pas grand-chose de valeur sur toi, car à tout moment, tu peux te retourner à cause d’une vague ! Ils proposent également des paddles, mais vraiment, je ne le conseille pas pour la raison évoquée ci-dessus.
Après cette aventure, direction Albufeira !
Nous avions repéré un Park4Night où il y avait une piscine et des sanitaires (37.086106, -8.260428) malheureusement lorsque nous arrivons tout est fermé. Nous trouvons donc un autre spot sur la côte. Nous passons la nuit face à la mer, again. (37.079610, -8.269250)














Jour 11 :
Nous nous réveillons au son des vagues.
Pour commencer la journée, nous voulions aller marcher jusqu’au phare. Nous pensions qu’il y avait un accès depuis Ponta da Baleeira mais ce n’est pas le cas. Mais la vue vaut le détour !
Nous partons ensuite à la découverte d’Albufeira, mais nous ne restons pas longtemps. Nous n’aimons pas le côté station balnéaire, très fêtarde. C’est très loin de l’authenticité que l’on recherche. Ce qui est dommage, car le village en lui-même doit être très joli avec toutes ces maisons blanches.
Nous décidons donc de revenir un peu dans les terres : direction Alte ! Nous visitons le village puis nous continuons notre balade le long de la rivière. C’est un endroit très paisible, idéal pour un pique-nique. Nous voulions aller voir la Queda do Vigário, mais nous apprenons sur la route que ça n’en vaut pas la peine, car ’il n’y a plus d’eau.
Comme nous commençons à avoir faim, nous continuons notre route vers Loulé où nous mangeons un très bon burger au Mercado Municipal.
Après une balade digestive dans la ville, nous nous rendons à la Praia Da Falesia où nous passerons l’après-midi. Nous sommes très heureux de ne rien faire de l’après-midi. Nous alternons entre sieste et baignade et c’est exactement ce dont on avait besoin !
Le soir, nous dînons à Faro. Nous avons choisi le restaurant A Do Pinto. C’est assez bon et le service est excellent !
Cette nuit, nous avons dormi sur un parking. Ce n’était vraiment pas le meilleur spot, mais nous n’avons rien trouvé de mieux. (37.024394, -7.943934)














Jour 12 :
Nous partons assez tôt en direction d’Olhão, où nous avons repéré un joli endroit où bruncher : le café Figo Da Pita. Je te conseille d’arriver dès l’ouverture, car il y a vite la queue. Également, ils ne prennent pas la carte alors pense à avoir du cash sur toi.
Après ce copieux petit déjeuner, nous partons en direction du port pour acheter nos tickets de bateau vers les îles Farol et Culatra. Sur le chemin, nous traversons le marché. Nous nous arrêtons dans les boutiques dans l’espoir (d’enfin) trouver des petits cadeaux à ramener (spoiler alert : si on n’était pas si indécis, on aurait trouvé but…).
Lorsque nous arrivons au guichet, nous constatons qu’il faut impérativement avoir un masque pour monter dans le bateau. Évidemment, nous avons oublié les nôtres dans la voiture.. Nous courons pour essayer de ne pas louper le ferry, car le prochain n’est que dans 1h. Of course, on le loupe. Nous partons donc à la découverte du village. Nous nous baladons dans les ruelles couvertes d’Azulejos et tombons sur de très jolis magasins comme “Zé e Maria”.
En début d’après-midi, nous montons enfin dans le bateau (3,80 euros l’AR) vers Ilha Do Farol. Après une trentaine de minutes de traversée, nous arrivons ! L’île a particulièrement un goût de vacances : pas de voiture, les enfants qui jouent devant les maisons, le sable qui recouvre les allées, l’odeur du poisson grillé…
Comme le temps ne nous donne pas particulièrement envie d’aller nous baigner (d’autant plus que l’eau est très fraîche), nous marchons jusqu’au phare, traversons le village et partons en direction de l’île de Culatra. Nous avons lu sur des blogs que les deux îles étaient reliées par un banc de sable aménagé avec un ponton. Nous prions pour que ce soit le cas, car nous avons un billet de bateau retour au départ de Culatra. Alors, les deux îles sont bel et bien reliées par un banc de sable, néanmoins il n’y a pas de ponton : c’est donc parti pour 1h de marche dans le sable !
Lorsque nous arrivons dans le village de Culatra, qui est plus animé que Farol, nous sommes tellement fatigués que nous sautons dans le premier ferry que nous voyons. D’ici il y a 45 mn – 1h de navigation.
Une fois de retour à Olhão, nous allons chercher une glace à São Gelados. Je ne peux que vous recommander cette adresse : ce sont les meilleures glaces que l’on ait mangées ici. (avec celles de Lisbonne)
Nous reprenons ensuite la route vers la praia do barril et le cimetière d’encre. Pour y aller, tu as deux options : te garer sur le parking juste avant le pont (37.092820, -7.676421) et y aller à pied ou en petit train.
Le soir, nous mangeons à Santa Luzia qui est un très joli petit village de pêcheurs. Nous tombons un peu par hasard sur la Tasquinha do Bruno. Encore un énorme coup de cœur pour cette adresse familiale. Je te recommande la sangria blanche et tout ce qu’il y a sur la photo ci-dessous !
Nous dormons à Tavira (37.131384, -7.654593)









Jour 13 :
C’est déjà notre dernière journée au Portugal ! Nous quittons notre Park4Night pour nous rapprocher du centre de Tavira.
Nous nous baladons sur la rive gauche de la ville. Nous montons jusqu’au château où nous visitons les jardins. Malheureusement, l’église de Santa Maria do Castelo est fermée ce matin.
Avant de partir à la découverte de la rive gauche, nous prenons un jus au café Almas. Ils font également à manger et ça a l’air pas mal.
Nous nous perdons dans les ruelles, de petites boutiques en petites boutiques. (O Arco, Casa Das Portas..)
Pour le déjeuner, nous nous attablons à Oporto, que nous recommandons ! C’est un très bel endroit et la nourriture est très bonne.
Aux alentours de 14h, nous quittons Tavira et le Portugal. C’est parti pour un long trajet. Objectif : dormir à Burgos ce soir !








Jour 14 :
Nous quittons Burgos vers 9h car nous avons rendez-vous au restaurant avec un ami à Bayonne à 12h30. Nous mangeons dans un très bon restaurant, le trinquet d’Arcangues.
Nous passons l’après-midi à la plage des Océanides à Capbreton. Il y a un immense parking pour Camping-Car/Van où se garer ce qui rend l’accès à la plage très facile. Après 2 semaines intenses de road-trip où nous n’avons pas réellement pris le temps de nous reposer, ça nous fait beaucoup de bien de ne rien faire.
En fin d’après-midi, nous roulons jusqu’à Bordeaux où, après avoir nettoyé de fond en comble le van, nous rejoignons ma sœur qui revient de sa saison !
Jour 15 :
Nous rendons le van à 9h, dès l’ouverture de Road Surfer ! Le check-out se fait très rapidement et facilement. Si tu es à la recherche d’une agence de location de van, je ne peux que te les conseiller. Nous avons beaucoup aimé notre expérience et nous n’hésiterons pas à repasser par eux pour un prochain voyage !
Nous espérons que cet article t’a plu et qu’il t’a donné envie de découvrir le Portugal en Van.
A bientôt !


Vous pourriez aussi aimer

1 journée à Strasbourg – quoi faire et bonnes adresses
15/12/2022
À la découverte de l’Islande 2/2
04/02/2021