Nuremberg
Allemagne,  Europe

À la découverte de Nuremberg

Il y a deux ans, pour marquer ses 18 ans, j’avais offert à Emma un voyage. Tu connais l’histoire, le covid, les frontières qui ferment blablabla, nous n’avions pas encore pu partir. 

 

Mais enfin, mi-septembre, nous avons trouvé un week-end en commun pour une échappée entre soeurs ! Nous avons choisi l’Allemagne et plus particulièrement Nuremberg pour un longweek-end. 

BON VOYAGE !

Budget : 

  • Bus (pour 2 personnes) : 107 euros 
  • Logement (pour 2 personnes) : 305 euros 
  • Sur place (pour 2 personnes) : 300 euros environ

Total = environ 350 euros par personne

Jour 1 : 

Après 10 h de bus, nous arrivons à Nuremberg le vendredi matin aux alentours de 9 h. Nous avons de la chance, le propriétaire de notre Airbnb est disponible pour que nous déposions nos affaires chez lui dès le matin.

 

L’appartement est idéalement situé, en plein cœur de la vieille ville. La vue depuis la chambre est magnifique.

 

Une petite douche et nous partons à la découverte de la ville. Mais first thing first : petit dej ! Nous nous installons au restaurant Alex qui fait des brunchs à volonté. Compte environ 15 euros par personne pour une formule brunch + boisson chaude. C’était bon, mais sans plus.

 

Nous commençons nos visites par le marché Hauptmarkt où tu peux trouver de tout. Absolument de tout : nourriture, ustensile de cuisine, vêtement, jouet, décoration….. Nous nous arrêtons devant la fontaine « Schöner Brunnen ». La légende raconte que si l’on trouve l’un des deux anneaux en or et qu’on le fait tourner 3 fois, nos rêves se réaliseront. Nous continuons notre balade vers Sebalduskirche et Pellerhaus qui malheureusement est fermé ce vendredi. Tant pis, nous rentrons dans l’église St Egidien qui est très sobre, très jolie à l’intérieur.

 

Puis nous revenons vers Hauptmarkt car à 12 h, lorsque les cloches de l’église Frauenkirche sonnent, les automates qui se trouvent sur la façade s’animent. C’est vraiment sympa à regarder, on se retrouve instantanément replongé en enfance !

 

L’après-midi, nous longeons la rivière Pegnitz à la découverte de ses ponts : Fleischbrücke , Karlsbrücke, Maxbrücke, et Henkersteg. Ces premières heures à Nuremberg nous suffisent pour tomber sous le charme des maisons à colombages, des couleurs, des canaux…

 

Nous visitons la galerie d’art « Art Your Life » et rentrons dans quelques magasins notamment un magasin qui ne vend que de la décoration de Noël : c’est loin d’être kitch et si tu aimes faire de beaux sapins, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur là-bas.

 

Nous faisons une petite pause au café Auckland : le chaï latté est très bon et les plats sont alléchants (mais nous sommes restées raisonnables.) !

 

Nous repartons ensuite vers l’île Schütt où se passe le festival de la vieille ville. Nous faisons un petit tour, mangeons un cornet de chips, mais pour le moment, c’est encore assez calme. Il faut dire qu’il est encore tôt !

 

Nous décidons de rentrer à l’appartement pour nous reposer avant d’aller dîner. C’est sympa les bus de nuit, mais on n’y dort pas très bien quand même !

 

Sur le retour, nous passons par la ruelle « Pfarrgasse » d’où nous avons une très jolie vue sur le Heilig-Geist-Spital. C’est l’un des endroits les plus instagrammable de Nuremberg.

 

Après une petite sieste devant Mama Mia, nous retournons boire une bière à la fête, qui se nomme en allemand « Altstadfest Nürnberg ». Si tu te trouves à Nuremberg au moment de cette fête, pense à prendre du liquide, car tous les bars ne prennent pas la carte !

 

Après notre pinte (ils ne connaissent pas les demis là-bas :’)), nous allons manger au restaurant végétarien Zeit & Raum. La fondue nous faisait de l’œil, mais malheureusement, il fallait réserver la veille… Je me suis rabattue sur la flammekueche et Emma sur un risotto qui étaient très bons !

Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg

Jour 2 : 

Ce matin, pour le petit-déjeuner, nous avions repéré le Café Mannheim dans le quartier de GoHo. Malheureusement, nous apprenons en arrivant qu’il faut réserver. Dommage, le café à l’air très cosy et avec le temps qu’il fait, ça aurait été parfait !

 

Mais comme, on est super bien organisé (enfin surtout moi comme il s’agissait d’un week-end surprise.), nous avons un plan B ! Nous nous rendons donc au café Machhörndl (ob. Kielselbergstrasse 13). Le chaï est particulier car il y a de l’anis, mais c’est très bon.

 

Après ce bon petit déjeuner, qui nous a permis de passer entre les gouttes, nous nous rendons au palais de justice et plus précisément au mémorial des procès de Nuremberg. L’entrée coûte 6 euros pour les adultes et 1,5 euro pour les étudiants. Des audioguides sont fournis à l’entrée. Tu en auras absolument besoin, car tous les panneaux sont en allemand (et seulement en allemand). Prévois 2 h 30 – 3 h si vous faites la visite complète. Nous sommes restées environ 2 h et nous n’avons pas finis, car nous n’arrivions plus à nous concentrer. C’est très long, mais très intéressant.

 

Après cette visite, nous déjeunons au Café Mondial qui proposent des focaccias et des gâteaux. C’est très bon, et le lieu est très sympa. Encore une fois, nous rentrons juste à temps pour ne pas prendre une grosse averse !

 

Nous continuons notre balade dans GoHo puis nous repartons vers le centre de la ville. Nous avons repéré quelques boutiques et notamment un Urban Outfitter (throwback notre semaine à NY où nous les avons à peu près tous fait). Quand nous ressortons de là, il fait nuit et c’est le déluge ! Nous courons (doucement, les pavés ça glisse) nous mettre à l’abri au café Bergbrand (sorry not sorry) qui se trouve en bas de la célèbre rue des tanneurs (Weissgerbergasse).

 

Lorsque la pluie s’est calmé et que le soleil est de retour, nous repartons en direction du château. Nous passons devant Albrecht Dürer’s House, la place Tiergärtnertor et nous montons en haut du Pilatushaus un peu par hasard parce qu’Emma aime bien suivre les gens même si elle ne sait pas où ils vont ! Nous visitons les jardins du château, les remparts, la cour, mais nous décidons de ne pas rentrer dans le château.

 

Le soir, nous voulons manger dans un restaurant typique malheureusement, Albrecht-Dürer-Stube est fermé et Alte Küch’n & Im Keller est complet. Nous avons quand même pu visiter la cave de Im Keller (Ils tenaient absolument à nous la montrer :’)) Vraiment, si tu viens à Nuremberg, je te conseille de réserver les restaurants où tu souhaites manger !

 

Comme nous ne savions pas où manger, nous avons pris une tartine de raclette au Hauptmarkt et nous sommes retournées à Altstadfest; nous avions repéré la veille un plat de pâte (mais pas n’importe quelles pâtes attention, des spatzel, pâtes typiques allemandes) au champignon qui nous disait bien. Il commence à y avoir beaucoup plus d’ambiance à la fête malgré la pluie et le vent ! 

Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg

Jour 3 : 

Réveil tôt ce matin pour nous rendre au centre de documentation. Pour le petit-déjeuner, nous goûtons un Lebkuchen que nous avons acheté la veille chez Wicklein. Accompagné d’un Pumpkin Spice Latte, c’est parfait, un véritable goût d’automne. Nous prenons ensuite le tram 8 pendant une vingtaine de minutes jusqu’au musée. L’entrée de celui-ci coûte 6 euros. Malheureusement, il est en ce moment en travaux et la visite est donc réduite. Sincèrement, l’expo temporaire est assez décevante. Après la visite, nous décidons de faire le tour du lac pour avoir une vue sur le Kongresshall qui est un énorme bâtiment construit par le parti Nazi comme instrument de propagande. Nous passons également devant Zeppelin Field d’où Hitler tenait ses discours. C’est un lieu chargé d’histoire où il règne une ambiance particulière.

 

De retour à dans le centre ville, nous nous arrêtons au marché des artisans « Handwerkerhof ». Nous voulions déjeuner au restaurant Bratwurstglöckein, malheureusement celui-ci était fermé. Tout était fermé, donc ce lieu emblématique de la ville est vraiment à éviter le dimanche. En vérité, il n’y a pas grand-chose d’ouvert le dimanche à Nuremberg…

 

Nous allons donc au restaurant Bratwursthäusle : nous mangeons enfin un sandwich aux saucisses que l’on voit partout ! En dessert, nous nous arrêtons prendre un gateau au sucre glace et un trdelnik à la cannelle au marché.

 

Nous retournons à Sebalduskirche, que nous visitons puis nous marchons vers l’église St Laurence, la rue des droits de l’homme et le Neues Museum que nous visitons (l’entrée coûte 7 euros avec l’expo temporaire).

 

Après un dernier donuts et chaï latte chez Dunkin Donuts (1 chaï a Day, keeps the doctors away comme on dit), et un dernier tour pour trouver des cadeaux, nous rentrons à l’appartement.

 

Il nous reste encore quelques heures avant de repartir, mais nous n’avons plus grand-chose à faire (comme je disais, tout est fermé le dimanche) alors nous décidons de regarder un film à l’appartement. Heureusement, Markus, notre hôte, est très arrangeant et nous permet de rester aussi longtemps qu’on le souhaite ! Le soir, nous dînons chez Five Guys (c’était une journée full US) avant de prendre le bus à 21 h 20.

Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg
Nuremberg

C’était la première fois que nous venions en Allemagne et Nuremberg était un peu un choix random (distance en bus + budget) mais finalement, c’était réellement une belle découverte. Nous avons beaucoup aimé le calme de la ville. En effet, quasiment tout est piéton ce qui rend les balades très agréables. Les Allemands sont vraiment très gentils et accueillants. Nous avons déjà hâte d’en découvrir plus !

Vous avez déjà visité l’Allemagne ? Quel(s) coin(s) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *