
À la découverte de Mexico City
Malgré sa mauvaise réputation, Mexico City est une ville qui a énormément de choses à offrir à qui ose s’y aventurer.
Où dormir ?
Si vous vous rendez à Mexico City, il faut savoir que certains quartiers sont vivement déconseillés. Notamment Tépito, Itzapalapa, Santa Cruz Acayucan et la « banlieue » de Mexico en général. D’une part ces quartiers ne sont pas très sûrs mais ils n’ont aussi aucun intérêt touristique.
Les quartiers les plus agréables à vivre à Mexico sont la Roma, la Condesa et, Coyoacan qui est un quartier colonial très typique. Ils sont à la fois calmes la journée et animés le soir. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants.
Si vous recherchez un quartier plus luxueux, vous pouvez également loger à Polenco.
En terme de prix, il y en a pour tous les budgets. Vous pourrez trouver des logements à quelques euros la nuit (attention toutefois au confort qui n’est pas toujours au rendez-vous) comme des logements très onéreux.
Où manger :
- La Coyoacana (Higuera 14, La Concepción, 04000 Ciudad de México, CDMX, Mexique) pour manger typiquement Mexicain. Leurs enchiladas sont délicieuses. Attention cependant aux plats qui peuvent être très épicés. Si vous le souhaitez vous pourrez pendant la soirée assister à un concert de mariachis (payant). Entre 3 euros pour des tortas et 11euros pour certains plats plus élaborés.
- Comida corrida si vous recherchez un repas économique. Vous pourrez en trouver dans la plupart des marchés et dans certains restaurants. Asseyez vous, et profitez de la soupe, des pates/du riz, de la viande et bien sûr des tortillas à volonté. Une boisson (eau de jamaica, horchata) est aussi offerte.
- Vous trouverez facilement de très bons fruits dans la rue : mangues, pastèques déjà coupées pour la modique somme de 25 pesos (1 euro). Vous pourrez également les gouter avec du chile.
- Café Centro (Galveston 21, Nápoles, 03810 Ciudad de México, CDMX, Mexique) si un bon croissant vous manque. Ils proposent également des repas.
- La Broka (126, Zacatecas, colonia Roma Norte) pour un cadre romantique.
- Fusion design market (Londres 37, Juárez, 06600 Ciudad de México, CDMX, Mexique) pour le lieu. Vous y trouverez quelques restaurants, et des petites boutiques artisanales. Il s’agit d’un bazar où de nombreux évènements sont organisés. Pour plus d’informations : http://www.casafusion.com.mx
- Une envie de sushi ? La chaine Teikit, vous permet tous les soirs à partir de 18h de profiter d’une offre « 1 acheté, 1 offert » sur les nombreux plateaux de sushi. Leur Yakimeshi sont délicieux.
- Balcon del zocalo (Av. 5 de Mayo 61, Centro, 06000 Centro, CDMX, Mexique) pour la décoration et la jolie vue sur le zocalo.

À voir, à faire :
- Templo Mayor & Centre historique : grand classique d’une visite de Mexico City, il s’agit des ruines temple aztèque dans le centre historique de Mexico City. L’entrée est à 70 pesos (3 euros) et tu auras également accès au musée. La carte étudiante étrangère ne fonctionne pas. A coté du Temple Mayor, promène toi sur la place du Zocalo, rentre dans le magnifique bâtiment de la poste ou perds toi dans les rues de la vieille ville jusqu’au Bellas Artes. Tu peux aller boire un café sur la terrasse du SEARS afin de profiter de la vue sur le celui-ci.

- Chapultepec : Une envie de vert ? Chapultepec est l’un des plus grands parcs de México. Il abrite le château de chapultepec, duquel vous aurez une vue sur Mexico. L’entrée du château est gratuite pour les étudiants et le dimanche. Sinon elle coute environ 70 pesos.
Dans le parc, tu peux également te promener entre les marchands ou profiter d’une sortie pédalo sur le lac. Envie de musée ? Tu peux visiter le musée d’anthropologie, le musée d’art moderne et le musée d’histoire

- Musée de Frida Kahlo : Grand incontournable de Mexico City, j’ai pourtant été déçu. C’est excessivement cher, pour finalement pas grand-chose. L’entrée vaut 200 pesos (10 euros) en tarif plein et 40 pesos (2 euros) en tarif étudiant (la carte étudiante étrangère est acceptée). Néanmoins, les jardins sont beaux, et l’exposition temporaire sur les vêtements de Frida Kahlo était intéressante. Achète tes tickets sur internet, et vas-y tôt si tu ne souhaites pas faire la queue. Situé dans le quartier de Coyoacan, profites-en pour aller te promener. Le quartier est animé mais tout de même calme.

- Xochimilco: Encore un incontournable des guides de Mexico, ce lieu n’a pourtant pas grand intérêt. Le « lac » est trop petit et les trajineras trop nombreuses. C’est surtout un lieu pour les étudiants qui souhaitent faire la fête.
- Musée et jardin botaniques de la UNAM : Excentré de la ville, le jardin botanique de la UNAM est un havre de paix. Tu peux également visiter le musée de l’école d’art ou assister à une représentation théâtrale gratuite. Programme ici : http://www.teatrounam.com

- Musée de l’indépendance : L’exposition permanente concerne l’holocauste, les génocides ainsi que la tolérance.
- Teotihuacan « la cité où les hommes se transforment en dieux » : Il s’agit du site archéologique le plus proche de Mexico. Il est situé à 1h au nord de Mexico. Pour t’y rendre tu peux prendre le bus à Central Norte (dernier guichet porte 8). L’aller-retour coûte 104 pesos (plus ou moins 5 euros). Les bus sont très réguliers à partir de 6h du matin. Tu peux faire la visite tout seul ou avec un guide. L’entrée sans guide coûte 70 pesos.
Je te conseille d’y aller tôt le matin afin d’éviter la foule.




- Découvrir les maisons colorées, les jolies places et parcs de la Roma et de la Condesa : tu trouveras de nombreux bars et restaurants dans ces quartiers.

- Assister à une « Lucha Libre » (Environ 150 pesos l’entrée)
- Faire un détour par les lieux historiques de Mexico City : Angel de la independencia, Cathédrale de Guadalupe (y aller avant 18h pour pouvoir accéder au point de vue), monument de la révolution & torre latino (payant si tu souhaites y monter), et bien d’autres.

J’espère que cet article t’a plus et t’a été utile. Si tu veux en savoir plus sur la ville de Mexico, je t’invite à lire cet article.
A très bientôt !


Vous pourriez aussi aimer

À la découverte de Viñales
11/11/2018
Découvrir Cuba en 15j
05/11/2018