Annecy
Europe,  France,  Voyage

Un week-end à Annecy ? Bonnes adresses et activités

Pour la Saint-Valentin, nous avons passé le week-end à Annecy malgré les restrictions dû au Covid (notamment le couvre-feu, les bars et restaurants fermés qui peuvent dissuader de partir). Nous avions besoin d’un week-end au calme et de profiter de la neige. Nous avons été servis ! Nous avons eu un temps incroyable et nous avons pu faire tout ce que nous avions prévu.

Comment aller à Annecy ? 

Annecy se situe à 4h de Paris en train ! Tu peux soit prendre un train direct, soit un train avec correspondance. 

Où dormir à Annecy ?

Nous sommes allés deux fois à Annecy et chaque fois, on est passé par Airbnb.

  • Le premier était vraiment très beau (photos ci-dessous) : 7ème ciel 
  • Le second était un peu moins joli mais très bien tout de même : studio, centre ville
Annecy
Annecy

Où manger à Annecy ? : 

Lors de notre premier séjour à Annecy, nous n’avions pu tester aucune adresse à cause du Covid alors, pour notre deuxième séjour, on s’est largement rattrapé ! 

 

  • Le Bar Roux d’heure : brunch incroyable et copieux 
  • L’étage : meilleure fondue ! 
  • Quai n10 : j’ai vu que les avis google ne sont pas très bons, notamment concernant le service, mais nous n’avons pas eu de problème et les crèpes étaient bonnes
  • L’incandescent : très très bon restaurant de viande ! 
Annecy

Quai n10

Annecy

l’étage

Annecy
Annecy

L’incandescent

Annecy
Annecy

Le Bar Roux d’Heure

Récit de notre premier séjour à Annecy : 

Jour 1 : 

Après 4h de train depuis Paris et une arrivée tardive en gare d’Annecy, nous découvrons notre merveilleux Airbnb. Je vous le conseille vivement, la localisation est idéale. Un petit plat de pâte et au lit, demain nous nous levons tôt pour randonner. 

 

Réveil à 6h30 car nous avons rendrez-vous à 8h avec notre guide pour rejoindre le plateau des Glières. Si vous venez en voiture, vous pouvez bien sûr vous y rendre tout seul. Nous sommes passés par Le bureau des guides d’Annecy et je vous le recommande si vous n’avez pas l’habitude d’aller à la montagne et que vous n’êtes pas équipés. Nous avons payé 38 euros/personne la demie-journée (+ 5 euros/personne pour le covoiturage). Nous avons eu quelques contre-temps puisque nous devions au départ nous rendre auSemnoz puis car il y avait une compétition ce qui nous a obligé à changer notre itinéraire mais Lauris, notre guide, a tout de suite trouvé une alternative et c’était vraiment très chouette. Nous avons donc passé 3h dans la forêt à observer les traces d’animaux et les arbres enneigés. C’était une balade très enrichissante, nous avons appris énormément de chose grâce à Lauris. 

 

Une fois revenus à notre point de départ, il est temps de rentrer à Annecy pour découvrir la ville. Malheureusement nous apprenons que le prochain bus part à 14h30 (il n’est que 12h30). Heureusement, d’autres participants rentrent aussi et nous propose de nous ramener. 

 

Après avoir mangé un bout, nous partons à la découverte de la vieille ville d’Annecy. Nous prenons énormément de plaisir à nous perdre dans les petites ruelles et au bord des canaux. 

 

Le temps passe extrêmement vite et après un bon vin chaud et une gaufre, nous devons rentrer à l’appartement (vive le couvre feu à 18h……).

 

Ce sera donc soirée sushi et jeux de société ! Et ce n’est pas sans nous déplaire, nous sommes épuisés de notre journée sportive (ce qui n’était pas arrivé depuis beaucoup trop longtemps)

Jour 2 :

Pour cette deuxième journée, nous avons loué des vélos chez Nomad Bike pour faire le tour du lac. Il y a des avantages comme des inconvénients à passer par cette agence. Le plus gros avantage c’est qu’ils vous amènent les vélos directement à votre hôtel / appartement ce qui est vraiment très pratique. Le plus gros inconvénient c’est que, comme ils n’ont pas de locaux, il n’est pas possible de poser ses bagages (si comme dans notre cas, vous devez rendre votre logement dans la journée). Nous avons donc dû utiliser Nanny Bag. Il n’y avait qu’un bureau de tabac qui proposait ce service (en tout cas pour notre journée) et c’était vraiment très cher, peut-être parce qu’il n’y a pas de concurrence. En effet, nous avons payé 18 euros pour 3 bagages. 

 

Nous avons passé une super journée autour du lac. Nous sommes partis vers 10h45 et sommes revenu pour 15h-15h30. Nous avons donc mis environ 5h pour faire les 40 km ! Nous nous sommes beaucoup arrêtés pour faire des photos (et pour nous reposer aha, la bonne excuse les photos) mais si vous avez l’habitude de faire de pédaler et que vous faites le tour d’une traite vous en aurez surement pour beaucoup moins longtemps que nous. Si vous ne faites pas beaucoup de vélo et que vous n’êtes pas très bien équipés, je vous conseille de faire le tour en passant par Talloire plutôt que par Sevrier (soit dans le sens des aiguilles d’une montre) pour éviter une très très (très) grosse montée! Attention si vous y allez comme nous en février et qu’il a neigé, certains endroits peuvent être glissant. 

 

Après un bon repas (ou plutôt un bon goûter), nous partons chercher nos bagages et nous nous rendons à la gare. C’est déjà l’heure du retour à Paris. 

À ne pas manquer à Annecy :

  • Faire le tour du lac en vélo
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
  • Aller à pied jusqu’à Sévrier
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
  • Faire des raquettes sur le plateau des glyères ou au Semnoz (on a préféré les glyères)
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
  • Visiter la vieille ville
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy
Annecy

Avec le Covid, nous prenons de plus en plus de plaisir à visiter la France. Nous découvrons de magnifiques endroits qui nous donne toujours envie d’en découvrir plus. 

 

Quel est votre coin préféré en France ? 

 

On espère que ce récit vous aura plu et vous aura donné envie de visiter Annecy. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour dire ce que vous en pensez et pour nous poser des questions si vous en avez. 

 

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *