Amérique centrale,  Mexique,  Voyage

Guide Pratique

Et pour le premier article de ce blog, quoi de mieux qu’un article qui te fera voyager un petit peu? Je t’amène à la découverte de Mexico City !

Il y a tout juste un mois, je revenais de quatre mois au Mexique. Un mot pour les décrire : intense. En effet, j’ai été immergé au coeur de la culture, et chaque jour, les Mexicains n’ont cessé de me surprendre.  

Pour mon stage, j’étais installée à Mexico City qui est aujourd’hui la deuxième plus grande ville du monde (ce qui est assez impressionnant quand on vient d’une « petite ville » française).

Alors je te vois venir : « mais ce n’est pas dangereux comme ville ? »

Pour ma part, je ne me suis jamais sentie en insécurité. Cependant comme partout, il y a des vols et des histoires qui finissent mal. De nombreux quartiers sont à éviter à Mexico City mais aucun quartier empêchant les touristes de pouvoir profiter pleinement de leur séjour. Le plus important est de ne pas se mettre en danger.

Loin du paradis qu’offrent les caraïbes, Mexico City a tout de même beaucoup à offrir. Il y en a pour tous les gouts.

Si tu aimes les sorties culturelles, Mexico est la ville qui détient le plus de musées au monde.

Si tu es plutôt citytrip, des grands buildings, aux petites maisons colorées, tu pourras te perdre au coeur des nombreux «barrio» de la ville.

Et si tu aimes le calme et la nature, tu pourras profiter des très nombreux parcs que la ville t’offre. 

Tu peux retrouver ici un City Guide de Mexico City avec tous les endroits que je te recommande.

Avant cela voici quelques petites choses à savoir : 

  • Le Uber est très peu cher à Mexico, n’hésites pas à l’utiliser régulièrement. Un trajet  entre l’aéroport et reforma vaut en moyenne 60 pesos soit 2,5 euros par exemple. Utilise le pour rentrer en toute sécurité si tu sors le soir. 
  • Les bus, métros et métro-bus coûtent 5 ou 6 pesos. Tu dois avoir une carte.
  • Pour obtenir un forfait de téléphone, rends-toi dans un TELCEL. Tu peux te procurer une carte sim pour 100 pesos (5 euros) que tu pourra ensuite recharger comme tu le souhaites.  150 pesos = 1000MB d’internet + SMS illimités au Mexique, USA et Canada + réseaux sociaux illimités (WhatsApp, messenger, instagram…) au Mexique. Plus de détails ici :
    https://www.telcel.com/personas/telefonia/amigo/tarifas-y-opciones#!amigo-sin-limite
  • Tant que l’on parle de trafic, les Mexicains conduisent très mal. Il me semble donc assez dangereux de louer une voiture, ou même de se déplacer à vélo.
  • Quelques musées acceptent la carte étudiante étrangère mas c’est très rare. Ils demandent une carte étudiante locale. Cependant au musée de Fridha Khalo, montres-la! Le billet passe de 250 pesos à 40 pesos. 
  • Le pourboire est obligatoire, il est de 10%. Lorsque tu payes par carte bancaire, tu pourras entendre le serveur vous demander « abierto o cerrado » si vous tu ne veux pas laisser de pourboire dis-lui « cerrado » 
  • Concernant les Mexicains, ils sont très accueillants, ils n’hésiteront pas à te prendre dans leurs bras, à t’inviter chez eux dès votre première rencontre. À savoir également, ils n’ont pas la même notion du temps que nous. Ne t’agaces pas de les voir arriver avec beaucoup de retard à un RDV. 
  • Ils mangent des tacos matin, midi et soir (et pendant la nuit également en cas de sortie). N’hésitezspas à tout gouter, la nourriture mexicaine est délicieuse (notamment les enchiladas et les chilaquiles) cependant fais attention, lorsqu’un Mexicain dit qu’un plat ne pique pas : IL PIQUE !
  • L’eau n’est pas potable au Mexique.
  • Il existe de nombreuses promotions chaque jour, par exemple tous les soirs le restaurant asiatique « teikit » offre deux plats pour le prix d’un à partir de 18h. 
  • Le Mexique est le pays de la salsa, de nombreux cours de salsa sont dispensés gratuitement pour les femmes dans les bars le soir. Et ils seront ravis de te faire danser jusqu’au bout de la nuit!

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.