kampot & kep
Asie,  Cambodge,  Voyage

Cambodge | À faire à Kampot & Kep – conseil, bonnes adresses

Après 1 journée intense à Phnom Penh (le chaos de la grande ville tu connais), nous arrivons enfin dans le sud que nous avons si hâte de découvrir ! Nous commençons notre exploration par les villages de Kampot & Kep. Dans cet article, tu trouveras nos bonnes adresses logements et food ainsi que toutes nos recommandations pour ne rien manquer. 

Comment aller à Kampot et Kep : 

Pour nous rendre à Kampot, nous avons pris un bus depuis Phnom Penh qui nous a coûté 10 euros par personne avec Giant Ibis. Le trajet dure environ 4 h 30.

 

Pour aller de Kampot à Kep, nous avons pris un tuk tuk. Celui-ci nous a d’abord emmenées à La Plantation puis nous a déposées à Kep. Nous avons arrangé ce trajet directement avec La Plantation et il nous a coûté 25 $ pour deux.

 

Vous pouvez également prendre un train qui s’arrête d’abord à Kep puis à Kampot.

Où dormir à Kampot : 

  • Eden eco village $ : c’est assez rustique, la douche est simplement une noix de coco mais le réveil face à la rivière vaut largement le coup !
  • Devi Kampot $$$ : un véritable havre de paix construit par un couple génial que nous avons rencontré pendant notre retraite de yoga. Je sais pas si on peut encore y dormir, mais on peut y organiser des événements
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep

Eden Eco Village

kampot & kep
kampot & kep

Devi Kampot

Où dormir à Kep : 

  • Botanica guest house $ : les petites maisons individuelles sont très basiques, mais il y a tout ce qu’il faut. Le patron de la guest house est vraiment très très gentil et très arrangeant. Il y a des vélos à disposition et il sera ravi de vous donner des conseils pour visiter les environs.
kampot & kep

Où manger à Kampot : 

  • Simple thing (pense à prendre de l’anti-moustique, on s’est fait bouffer)
  • Epic art café
  • Eden Eco village
kampot & kep
kampot & kep

Simple thing

kampot & kep
kampot & kep

Epic Arts Cafe

Où manger à Kep : 

  • Arts café
  • holy crab
kampot & kep
kampot & kep

Art cafe

kampot & kep

Holy Crab

Récit de nos 4 jours entre Kampot & Kep : 

Jour 1 :

Nous avons commencé ce premier jour à Kampot par un bon petit déjeuner à Epic art café. C’était très bon et très copieux !

 

Nous sommes ensuite parties à la découverte de la ville. Je ne sais pas si c’est à cause du covid, ou la saison, ou autre, mais nous avons trouvé la ville plutôt peu vivante malheureusement. Les cafés et les bars étaient fermés et les marchés étaient vides. Nous nous attendions à un endroit très animé et c’était plutôt triste. On a donc marché jusqu’à un village de pécheur de l’autre côté de la rivière et avons visité le temple “wat traeuy kaoh”

 

Au retour de cette balade, nous avons déjeuné à Simple Things. C’était vraiment très bon et le lieu est très sympa.

 

Au café, par hasard, nous avons retrouvé des copines de notre retraite. On a décidé de passer l’après-midi ensemble, et de louer des kayak pour faire la boucle de paradise island.

 

En attendant qu’elles déposent leurs bagages dans leur auberge de jeunesse, nous avons pris un tuk tuk pour aller rendre visite à un couple rencontré pendant la retraite qui vit à Kampot. Ensemble, ils ont construit Devi Kampot un magnifique endroit, loin de l’agitation de la ville, le long de la rivière. Malheureusement, ils ne sont pas là, mais nous avons été très bien accueillies par le personnel qui nous a autorisées à rester un peu.

 

On a ensuite retrouvé les filles à Bopha Prey Kampot (ou à côté) où nous avons loué des kayaks pour 10 $ (par kayak).

 

Nous n’avons pas eu le temps de faire la boucle entière, car il commençait à faire nuit, mais c’est un lieu vraiment magique. On pagaie sous les palmiers, il n’y a aucun bruit autre que celui de la nature (et de quelques cabanes qui font la fête au bord de l’eau)..

 

Après cette balade, nous marchons jusqu’à Eden Eco Lodge. Comme l’hôtel se situe un peu loin de la ville et que c’est assez compliqué d’accès en tuk tuk, on choisi de rester ici pour la soirée. Le restaurant propose des plats vraiment très bons (Attention, ils sont parfois un peu (beaucoup) épicés)

jour 2 : 

Ce matin, c’est slow morning (c’est un peu le thème de tout le séjour.) !

 

Nous nous levons assez tôt, pour avoir le temps de prendre un bon petit-déjeuner face à la rivière, de faire un peu de yoga et d’écrire.

 

Aux alentours de 8 h 30, on retrouve notre tuk tuk qui nous attend devant notre hôtel et on part en direction de “La Plantation”. Le trajet dure environ 1 h -1 h 30. Nous passons dans des petits villages et empruntons de nombreux chemins rouges, très typiques du Cambodge.

 

Notre chauffeur est vraiment très gentil, et s’arrête plusieurs fois pour nous raconter un peu l’histoire du Cambodge.

 

En arrivant, nous dégustons une assiette de bananes séchées aux poivres et partons pour une visite guidée en français. C’est vraiment très intéressant de découvrir comment se cultive les différentes sortes de poivre, mais aussi les différentes épices (gingembre, curcuma, etc.). Il parait qu’on trouve ici, le meilleur poivre du monde. (et on ne va pas te mentir, c’est vraiment très très bon en effet.)

 

Après la visite, place à la dégustation ! On goûte plusieurs types de poivre (du vert, du noir, du blanc, du long, du court) et plusieurs épices cultivées ici. Une fois que nous connaissons tous les produits, nous passons à la boutique pour acheter quelques sachets. On trouve que c’est une super idée de cadeaux souvenir.

 

Nous avions ensuite réservé un tour en buffle autour du lac secret (pas si secret que ça vu sa taille !). On est partie à 4 avec un couple de Français très sympa. Et heureusement, car la balade ne s’est pas vraiment passé comme prévu ! À peine, nous arrivons au lac, les buffles s’arrêtent et se couchent dans l’eau. Nous attendons quelques instants, la personne qui gère les buffles essaie de les faire repartir en vain et finalement, descend de la carriole. Nous essayons de lui demander si nous allons repartir mais il ne parle pas du tout Anglais donc nous ne nous comprenons pas. Pendant ce temps, il nous montre comment fabriquer des colliers avec les tiges des nénuphars. Il fait ça tellement vite et tellement bien contrairement à nous 😜

 

Au bout d’environ 30 minutes plantés ici, nous lui demandons quand nous rentrons. Il remonte alors dans la carriole, donne un petit coup de fouet aux buffles qui se relèvent et font demi-tour. On pense que tout ce temps, il attendait que nous lui donnions notre go pour avancer et nous attendions qu’il nous dise que l’on repartait ! On aurait pu rester ici très longtemp 😂

 

Au retour, la voiture qui nous avait amenés jusqu’aux abords du lac n’est plus là. On se demande si l’on va devoir rentrer à pied, mais finalement, quelqu’un vient nous chercher. On rencontre avec Guy, qui est le créateur de cette plantation. Il nous explique alors comment le projet est né et comment il a évolué depuis 2013. Au-delà d’une simple ferme de poivre, La Plantation est un véritable projet social et sociétal permettant de créer de l’emploi dans la région, rémunérer de manière juste les salariés et, grâce aux bénéfices, permettre aux enfants d’accéder à l’éducation (primaire, collège/lycée et parfois même université). Tu peux retrouver toutes leurs actions, sur leur site web.

 

En début d’après-midi, nous reprenons le tuk tuk en direction de Kep. Même si ce n’est pas donné d’avoir un chauffeur sur la journée, c’est vraiment sympa de pouvoir passer par les villages, d’emprunter de jolis chemins plutôt que de prendre l’autoroute.

 

Une fois le check-in dans notre guesthouse fait, nous allons manger. Nous avons trouvé un restaurant/boulangerie français (il faut savoir que le vrai nom de kep est kep-sur-mer) : Deli’s Kep. Ici, tu peux trouver de nombreux produits français (petit prince, fromages, charcuterie, croissants, chaussons aux pommes, etc).

 

On passe l’après-midi à nous balader à Kep. Nous découvrons le marché au crabe, le bord de mer, le village et la plage.. On ne va pas te mentir, nous n’avons pas été convaincues. Comme Kampot, on pense que le covid a vraiment affecté ce village. Il y a beaucoup de commerce fermés et c’est un peu mort (par exemple, le long de la mer il y a plein de cabanes à l’abandon où il y a quand même des lits parfois sans matelas, c’est un peu glauque.)

 

Nous rentrons à notre hôtel juste avant que la nuit tombe et après une petite baignade, nous dînons ici. Nous passons la soirée à parler avec Phillipe, qui nous raconte sa vie au Cambodge et nous donne quelques recommandations pour le lendemain.

jour 3 : 

Après un bon petit-déjeuner (avec une vraie baguette ♥️ ), nous prenons des vélos (en libre-service à la guest house) et partons en direction du Butterfly garden. Pour y accéder, on a utilisé l’application Maps.me et non Google qui nous faisait passer par un chemin payant (l’entrée du parc naturel). C’était sympa, mais très rapide à faire, car il n’y a qu’un serre. Il me semble que l’entrée coûte 2 euros par personne.

 

Au retour, on déjeune face à la mer au Arts café. C’était très simple, mais très bon et la vue est magnifique !

 

Au retour vers la guest house, nous passons acheter des donuts chez Deli’s Kep. On passe l’après-midi dans la piscine, avec nos donuts et nos livres.

 

Sous les conseils de Phillipe, nous dînons à Holy Crab. C’était vraiment très très bon et le cadre est incroyable !

 

Au retour, il commence à pleuvoir à torrents et comme nous avions décidé d’y aller en vélo (nous avons trouvé que les tuk tuk étaient super cher ici), nous sommes ravies ! 😂 Heureusement, il fait très chaud et ça nous rafraîchit. Deuxième obstacle de ce retour : il n’y a pas encore tous les lampadaires jusqu’à l’hôtel. On a donc finit la route, au flash de téléphone pour éviter de taper un chien, un scooter ou une voiture ! C’était un peu dangereux, mais on a vraiment rigolé.

jour 4 : 

Aujourd’hui, c’est jour de départ ! Après un dernier petit-dej à l’hôtel, nous prenons un tuk tuk jusqu’à la gare ! Bien sûr, quand nous arrivons, on nous annonce que notre train (le seul de la journée) ne passera pas. Heureusement, comme nous avait dit Phillipe, un bus de remplacement arrive. Nous partons avec beaucoup de retard, et nous espérons que la route n’est pas trop longue, car nous avons un bateau à prendre à Sihanoukville.

 

Le bus qui arrive, ne peut être pas être plus kitch et la route en plus mauvais état, mais on a passé un trajet mémorable !

 

Finalement, nous arrivons à l’heure pour notre bateau et c’est parti pour 3 jours de repos à Koh Rong Samloem !

À ne pas manquer à Kampot : 

  • Découvrir les plantations de poivre :
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
  • Faire du kayak à Paradise island : 
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
  • Se perdre dans un village de pêcheur & visiter le temple wat traeuy kaoh : 
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
  • Découvrir la ville : 
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
  • Randonner dans un parc national (pas fait)

À ne pas manquer à Kep : 

  • Déambuler dans le marché aux crabes
  • Louer des vélos et découvrir les environs :  
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
kampot & kep
  • Explorer rabbit island. Nous ne l’avons pas fait par manque de temps mais ça à l’air d’être un petit coin de paradis, loin du tourisme de masse. tu peux trouver des infos ici et ici 
  • Découvrir les marais salant. Nous n’y avons pas été car nous ne connaissions pas cet endroit mais il nous a été recommandé ensuite sur Instagram. Tu peux trouver des infos sur ce blog
  • Randonner dans le parc national. Nous voulions y aller mais nous n’avons pas trouvé de chemins qui n’étaient pas bétonné (et nous n’avons pas poussé nos recherches)
  • Si tu as une moto, il y a (apparement) de très belles balades loin des sentiers battus

Nous espérons que cet article te sera utile pour planifier ton séjour à Kampot & Kep.

 

Nous partons maintenant en direction de Koh Rong Samloem !

 

N’hésites pas à nous laisser un commentaire ! 

 

À bientôt, 

Alizée & Manon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *