Banteay Chhmar
Asie,  Cambodge,  Voyage

Banteay Chhmar, 3 jours d’immersion dans un village khmer

Nous passons nos premiers jours au Cambodge en totale immersion dans un petit village au nord-ouest du pays : Banteay Chhmar. Ce séjour nous aura permis d’en apprendre plus sur l’histoire khmère, la culture du pays, et la vie des locaux. Nous avons vécu des moments qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires, tant avec notre guide qu’avec notre famille d’accueil. 

Comment aller à Banteay Chhmar : 

Depuis Poipet, nous avons pris un taxi pour 50 $. Normalement, il y a des bus qui vont de Poipet à Sisophon, mais nous n’en avons pas trouvé. De Sisophon, vous devrez absolument prendre un taxi.

 

Depuis Siem Reap (ou pour partir ensuite vers Siem Reap), idem, tu dois prendre un bus jusqu’à Sisophon puis un taxi jusqu’à Banteay Chhmar. De notre côté, nous avons pris un taxi de Sisophon à Siem Reap qui nous a coûté 16 euros. (environ 2 h 30 de route

Qu’est ce que le CBT : 

Banteay Chhmar Community-Based Tourism (CBT) est un groupe de villageois locaux qui se consacre à la préservation et à la protection du patrimoine culturel de la région ainsi qu’à la création d’une industrie touristique responsable à Banteay Chhmar. Le CBT a été lancé en 2007 avec l’aide de l’ONG française Agir pour le Cambodge (APLC). En 2009, Global Heritage Fund (GHF) a commencé à travailler à la conservation du temple de Banteay Chhmar et a formé un partenariat avec le CBT. Outre GHF, Heritage Watch a également travaillé en coopération avec le CBT. Heritage Watch contribue à l’éducation de la population locale sur l’importance de la protection de leur patrimoine culturel khmer et sur les avantages des activités touristiques pour leurs moyens de subsistance. Ils ont également participé à un programme de formation en anglais et de formation des guides touristiques de Banteay Chhmar.

 

Le programme de 3 jours – 2 nuits que nous te détaillons ci-dessous nous a coûté 105 euros par personne (avec le trajet retour jusqu’à Sisophon). Tous les repas, l’hébergement et les activités sont compris dans le prix. Ils peuvent également organiser les transferts en taxi.

Récit de notre séjour à Banteay Chhmar : 

Jour 1 :

Après 1 minibus de Bangkok à Poipet, une galère pour trouver un bus ou un taxi jusqu’à Sisophon, un gentil policier pour nous aider et un chauffeur de taxi assez cool pour finalement nous amener jusqu’à Banteay Chhmar, nous voilà enfin arrivées à destination ! Le trajet dure 2 h environ et coûte 50 euros.

 

Le taxi nous dépose devant le “bureau” du CBT où nous sommes très bien accueillies ! Les présentations faites, on monte sur un scooter en direction de notre logement pour les 2 prochaines nuits. Nous avons choisi de dormir chez l’habitant pour comprendre un peu plus comment vivent les locaux.

 

Malgré la barrière de la langue qui nous empêche de communiquer, nous sommes très bien accueillies. Par la grand-mère et les enfants de notre famille. On s’installe dans la chambre avant de retrouver notre guide, Panlock, qui nous amène visiter le temple autour duquel est construit le village.

 

Nous arpentons le lieu pendant 2 bonnes heures, et Panlock nous raconte l’histoire du Cambodge depuis l’empire d’Angkor jusqu’au génocide khmer.

 

Nous dînons sur une petite table de pique-nique à la lueur des bougies et au son de musiciens traditionnels khmers. Nous ne sommes pas vraiment à l’aise, mais c’est un très bon moment. Et notre premier repas au Cambodge se révèle vraiment délicieux ! Nous mangeons des plats typiques, sucré-salé qui sont à tomber. Attention à ne pas oublier l’anti-moustique !

 

Quand nous rentrons à la maison, nous entendons la fête qui bat son plein. Ce soir, il y a un mariage au village !

Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar

Jour 2 : 

Ce matin, on est réveillé très (très) tôt par deux choses : le chant des coqs et (on l’apprendra plus tard.) une musique annonçant un décès… Mais nous avons tellement bien dormi que nous sommes en pleine forme !

 

Nous nous préparons et partons au CBT center pour le petit-déjeuner. Encore une fois, ce que nous mangeons est vraiment délicieux. On a vraiment adoré les pancakes de riz !

 

Après ce repas vraiment copieux, on monte dans l’oax cart en direction des temples. La plupart des anciens temples de la région sont cachés au milieu de la forêt, donnant vraiment l’impression d’être dans Tomb Raider. Ici, la nature a complètement repris ses droits. Si tu souhaites t’y aventurer seul, fais attention à toujours emprunter les chemins balisés, car il reste encore beaucoup de mines datant de la période des Khmers rouges.

 

Après avoir découvert plusieurs temples et emprunté de nombreux chemins en terre rouge typique d’ici nous arrivons aux bords d’un immense lac. Panlock nous propose alors de prendre un bateau pour faire le tour du lac. On accepte et nous voilà partis à travers les nénuphars ! On apprend alors que les graines de lotus, les graines de nénuphars se mangent et ce n’est pas mauvais.

 

On dépose le bateau sur une petite île. Ici, l’été, de nombreux locaux viennent pique-niquer. C’est vraiment un endroit coupé du monde !

 

Au retour, c’est déjà l’heure de manger. On s’installe sur une petite terrasse entre le lac et la campagne. La vue est vraiment magnifique. Pendant le déjeuner, nous assistons à un shooting de moine. On défait les hamacs et après le repas, c’est sieste. Le hamac, c’est un peu une seconde religion ici, tout le monde en a un qu’il accroche partout : entre deux arbres, dans les tuk tuk, dans les maisons….

 

Sur la route du retour vers le village, on s’arrête pour visiter une plantation de manioc. On est prête pour Koh Lanta !

 

L’après-midi, nous restons à la maison pour jouer avec les enfants. Manon leur fait essayer ses aquarelles et ils aiment beaucoup. Tellement que ça a été très dur de les faire arrêter, ils ne cessaient de demander d’autres feuilles 😂 Finalement, nous avons troqué les pinceaux contre “un deux trois soleil” !

 

Le soir, nous retournons au CBT vers 18 h 30 pour apprendre à tamiser le riz et dîner.

Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar

Jour 3 : 

C’est déjà notre dernier jour ici. Nous nous réveillons assez tôt, toujours au rythme du soleil et au chant des coqs. C’est fou ce que l’on dort bien ici !

 

On fait nos sacs puis on part vers le CBT pour un dernier petit-déjeuner. Au programme du jour : visite du marché, tour en “real oax cart”, visite de l’association Les enfants du Mekong, visite d’une fabrique d’alcool de riz et visite d’un dernier temple.

 

Heureusement que nous avons visité le marché seulement à la fin de notre séjour parce que sinon je ne suis pas sûre que nous aurions mangé la viande que l’on nous servait 😂 Si tu as déjà arpenté les étales des marchés en Asie, tu sais que leur notion d’hygiène est différente de la nôtre. Toute la viande, le poisson sont exposés là avec un simple système de ventilation à hélices (on est loin des frigos et de la chaîne du froid, tout ça tout ça). Comme quoi finalement toutes nos normes ne sont peut-être pas toujours justifiées !

 

On rejoint ensuite notre “chauffeur” pour la matinée qui va nous faire découvrir les alentours du village en “real oax cart”. Il nous amène jusqu’à la soierie des Enfants du Mekong. Si tu ne connais pas cette association, je t’invite à découvrir leurs actions sur leur site web. Nous apprenons alors toutes les étapes de la fabrication d’un vêtement/accessoire en soie.

 

Sur le chemin vers le temple, on visite une fabrique d’alcool de riz. C’est un peu la boisson du diable, mais nous trempons quand même nos lèvres dans un verre pour faire plaisir à Panlock !

 

Finalement, nous visitons deux derniers temples : un ancien et un nouveau. Panlock nous explique alors toutes les histoires et les significations des différentes peintures.

 

Nous déjeunons ici, face au temple avant que Panlock nous ramène en voiture jusqu’à Sisophon. Malheureusement, il n’y a pas de bus en direction de Siem Reap. Heureusement, Panlock est là pour nous aider à trouver un taxi !

Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar

Nous espérons que cet article t’a donné envie de t’immerger dans la culture Khmer et te sera utile pour planifier ton séjour à Banteau Chhmar.

 

Retrouves ici la suite de notre séjour à Siem Reap

 

N’hésites pas à nous laisser un commentaire ! 

 

À bientôt, 

Alizée & Manon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *