Strasbourg
Europe,  France,  Voyage

1 journée à Strasbourg – quoi faire et bonnes adresses

Depuis plusieurs années, nous voulions nous rendre à Strasbourg pour découvrir son marché de Noël. C’est enfin chose faite !

 

Dans cet article, tu trouveras notre budget, nos bonnes adresses, le récit de notre journée, les lieux incontournables et quelques conseils pour te préparer au mieux. 

Budget : 

  • Transport : 96 euros/pers (AR depuis Paris)
  • Restaurant : 30 euros/pers pour un petit dej, un déjeuner et un repas rapide au marché de Noel
  • Activités : 8 euros/pers pour monter la cathédrale 

Total = environ 150 euros/pers

Bonnes adresses : 

  • Café bretelle (36 Rue du Bain-aux-Plantes, 67000 Strasbourg
  • Binchstub (6 Rue du Tonnelet Rouge, 67000 Strasbourg) : restaurant de tartes flambées incroyables 
  • La perestroïka (2 Rue Thiergarten, 67000 Strasbourg) : bar proche de la gare, parfait pour prendre un café (ou une bière) avant de prendre le train

Récit de notre journée

Nous avons pris le train à 7 h 20 depuis la gare de l’est à Paris. Après un petit incident technique, nous arrivons à Strasbourg aux alentours de 10 h. Normalement, le trajet dure 1 h 40. À notre arrivée, il neige, rajoutant un peu plus de magie de Noël !

 

Première étape de la journée : le petit-déjeuner. Nous nous rendons au café bretelle où nous prenons une formule classique avec des tartines de confitures, du granola, une boisson chaude et un jus. C’était très bon et les serveuses sont très sympas.

 

Une fois rassasiés, nous partons à la découverte de la Petite France. Nous commençons par nous rendre au Barrage Vauban d’où il y a une magnifique vue sur les Ponts Couverts. Nous marchons ensuite vers les ponts couverts (qui ne le sont pas, by the way) et le square Louis Weiss. Ici, tu trouveras un marché de Noël où tu pourras acheter des produits de régions.

 

Nous continuons notre balade vers la rue des moulins et le quai des moulins, il est encore assez tôt, mais il y a déjà beaucoup de monde dans ce quartier aux ruelles étroites. Sur la jolie place Benjamin Zix, tu trouveras de nouveau un marché de Noël.

Finalement, nous nous éloignons de la foule vers la Grand’rue. Comme il ne cesse de neiger, nous rentrons dans quelques boutiques très sympas comme « Goodvibes »

 

Au bout de la rue, nous arrivons sur la place Gutenberg où il y a quelques cabanes de Noël. Depuis la rue mercière, tu auras une très belle vue (la fameuse vue) sur la cathédrale Notre Dame de Strasbourg. Un immense marché de Noël se tient tout autour de celle-ci. Pour patienter dans la queue pour monter dans la cathédrale (qui peut paraître interminable, mais qui avance rapidement), nous prenons un vin chaud (4 euros + 1 euro de consigne). Attention, ce ne sont pas les même entrées pour visiter l’intérieur de l’église et pour y monter.

 

Les 320 marches qui mènent vers la plateforme valent définitivement le coup. De là-haut, la vue est magnifique, mais surtout, il règne un calme indescriptible qui fait vraiment du bien après un bain de foule.

 

Une fois redescendus, nous nous baladons à la recherche d’un restaurant. Nous tombons par hasard sur Binchstub. Il y a beaucoup de monde, l’ambiance est sympa et les tartes ont l’air délicieuses. Nous réservons une table pour 14h (pense à réserver plus tôt si tu ne veux pas manger aussi tard). En attendant, nous continuons notre visite. Encore par hasard, nous tombons sur la place du marché gayot, qui est un énorme coup de cœur.

 

Comme nous avons encore du temps à perdre, nous marchons jusqu’au Palais de Rhin avant de nous revenir vers le restaurant. Je confirme les tartes sont délicieuses : nous avons goûté une traditionnelle et une tome de vache avec champignon.

 

Après le repas, nous visitons l’intérieur de la cathédrale qui ouvrait à 13 h. Encore une fois, il y a beaucoup de queues, mais c’est très rapide. Nous continuons notre route vers la place du marché aux poissons où nous trouvons le marché de Noël des délices.

 

Nous nous baladons sur le quai des bateliers peu avant que le soleil ne se couche. Puis nous retournons dans la Grand’rue pour faire quelques emplettes et nous rendre au marché de Noël off, place Grimmensein

 

Maintenant qu’il fait vraiment nuit, nous marchons vers la place Kleber pour voir le grand sapin illuminé. A cette heure-ci, il y a vraiment beaucoup, beaucoup de monde en ville.

 

Par pure gourmandise, nous allons au marché de Noël de la place Broglie pour manger une gaufre et prendre un dernier verre de vin chaud (rien n’était bon mais ça réchauffe le corps et le coeur). Sur le mur de l’hôtel, une animation lumineuse est projetée.

 

Finalement, après une journée dehors, nous sommes congelés et vraiment fatigués. Nous retournons donc vers la gare, où nous nous asseyons au bar La Perestroïka pour attendre le train. Nous repartons de Strasbourg sur les coups de 20 h.

Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg

À ne pas manquer à Strasbourg :

  • Se balader dans la Petite France 
  • Boire un verre place du marché gayot 
  • Se balader sur le quai des moulins 
  • Se balader sur le quai des bateliers
  • Visiter la cathédrale 
  • Manger une tarte flambé
  • Si tu viens pendant les fêtes : se balader parmi les dizaines de marchés situés dans toute la ville
    • Place kleber
    • Place Broglie 
    • Place Grimmensein
    • Place du marché aux poissons
    • Place Gutenberg
    • Place du Château 
    • Square Louis Weiss 

À savoir avant de partir en période de fêtes :

Ce n’est pas un mythe, il y a vraiment beaucoup de monde qui se rend à Strasbourg pendant les fêtes. Ce qui veut dire que les logements sont pris d’assaut, mais surtout beaucoup plus chers. N’hésite pas à réserver vraiment longtemps à l’avance si tu veux pouvoir en tirer un bon prix. Si nous ne sommes restés qu’une journée, c’est parce que nous ne trouvions plus de logement à moins de 500 euros/nuit… 

 

Il en est de même pour les restaurants. N’hésite pas à réserver avant de venir pour être sûr d’avoir une table. 

 

Enfin, si tu n’aimes pas trop la foule et que tu le peux, privilégie un jour de semaine pour venir. Si tu es du matin et déjà sur place, tu peux aussi sortir te balader tôt (mais les marchés seront sûrement fermés.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *