À la découverte d’hong kong

Il y a presque deux ans (ce que le temps passe vite), je rentrais de 9 mois à Hong Kong. Depuis, j’ai fait des articles sur la Chine, Le Japon, Le Vietnam mais je ne sais pas pourquoi je ne me suis jamais lancée dans celui d’Hong Kong. Je pense que j’avais besoin de temps pour processer tout ce qu’il s’était passé là-bas. C’était une année à la fois incroyable et difficile. Je ferai un article sur mon expérience si vous le souhaitez.

Bref, assez raconté ma vie, partons à la découverte de cette ville atypique !

Un article un peu différent car, je vous présente aujourd’hui tout mes coups de coeurs à Hong Kong. Ce ne sera pas un itinéraire comme nous avons l’habitude de faire ici mais un descriptif de tous les endroits où j’ai eu la chance d’aller quand je vivais là-bas.

Bon voyage !

Mon endroit préféré : Jardin de Nan Lian

Ce parc est une véritable havre de paix, une parenthèse de calme au milieu de la cohue.

Mes quartiers préférés : Wan Chai et Central

Voici les deux quartiers où je me rendais le plus souvent. Il y a énormément de bars, restaurants, cafés. Les grands building rencontrent l’architecture des colonies britanniques et les temples, le contraste entre les deux cultures est assez impressionnant.

Ma rue préféré : Lee Thung Street

Il s’agit d’une petite rue piétonne à Wan Chai avec beaucoup de boutiques et restaurants. La décoration de la rue change très régulièrement en fonction des saisons et des évènements.

Mes temples préférés : Po Lin Monastery et Sik Sik Yuen Wong Tai Sin Temple

J’ai toujours eu une appétence pour la culture Chinoise, quand j’étais petite j’achetais plein de livres sur la Chine, sur la calligraphie et pour apprendre le chinois. Je trouve apaisant de se balader dans les jardins et d’observer tout ces détails. L’architecture des temples est vraiment incroyable.

Mon point de vue préféré : Lion Rock

Après une petite (ou grosse) heure de montée et une attaque de singe (quelle idée aussi de garder des burgers dans son sac à dos), nous voici enfin arrivées au plus beau point de vue d’Hong Kong à mon sens. Je sais que Suicide Cliff a aussi bonne réputation, mais le nom ne m’a pas donné trop envie de m’y rendre ! Pour vous y rendre, prenez la ligne verte jusqu’à Wong Tai Sin Station puis dirigez vous vers Temple Hill Tsz Wan Kok et Temple Hill Fat Jong Temple. Les chemins de randonnée partent de Shatin pass Road.

Ma randonnée préférée : High Island Reservoir

Après 3h de marche en plein cagnard parce « non mais on va pas prendre le bus pour un arrêt », « ah oui finalement le terminus n’est pas ici, mais je suis sure que si on monte maintenant on devra descendre à l’arrêt suivant », nous voilà enfin arrivées au réservoir. Nous marchons encore environ 1h avant d’arriver à la plage de Sai Wan. Il y a des bus qui vont jusqu’à Sai Wan Pavillon, mais il y a des horaires particuliers. Faites attention notamment pour le retour car le dernier bus est vite complet. Sur cette côte, il y a beaucoup de plages qui ont l’air toutes plus jolies les unes que les autres.

Les endroits les plus clichés : c’est parti pour un insta spot tour

Un jour où ne savions pas trop quoi faire, nous avons décidé de nous rendre dans tous les endroits que nous voyions sur régulièrement sur Instagram. (Ils ne sont pas énumérés dans l’ordre où nous les avons fait)

Premier stop : Rue Run Shaw Creative Media Center sur le campus de l’université d’Hong Kong (City U)

Deuxième stop : Shek Kip Mei. Nous n’avons jamais trouvé le lieu que nous cherchions initialement mais c’était très chouette. La photo a été prise depuis Shek Kip Mei Park Art Turf

Troisième stop au Choi Hung Estate : le seul terrain de basket où il est interdit de faire du basket ! Si vous voulez faire de jolies photos, arrivez tôt car il y a vraiment énormément de monde !

Quatrième stop : Lok Wah South Estate

Dernier stop : Xiqu Center

Deux derniers endroits où je voulais aller mais finalement je n’ai pas eu le temps (vous savez quand on vit quelque part on prend des habitudes et on est moins en mode découverte que quand on est en vacances, c’est traître parce que je me rends compte qu’il y a plein de choses que j’aurais du faire) : Yik Cheong Building et Sai Wan Swimming Shed

L’incontournable : Victoria Peak

Impossible d’aller à Hong Kong sans monter au Victoria Peak ! Vous pouvez vous y rendre en bus, en funiculaire ou à pied mais la montée est hard !

Le plus étonnant : Ten Thousand Buddhas Monastery

Nous avons visité ce temple tous juste après le passage du typhon Mangkhut et à notre grand étonnement il n’y avait pas énormément de dégâts, seulement quelques statuts par terre. La montée est assez rude mais la vue une fois arrivé la haut en vaut le coup. Attention, il y a des horaires d’ouverture (9h et 17h il me semble, mais à vérifier avant).

Le plus impressionant : Le Big Buddha sur Lantau Island

Un endroit à ne pas louper si vous venez à Hong Kong ! Néanmoins choisissez bien votre jour car la statue est souvent dans le brouillard (et croyez moi c’est quelque peu énervant d’arriver en haut des 10000000 marches et de rien voir).

Le plus dépaysant : Tuen Mun et Mong Kok

J’ai vécu à Tuen Mun durant ces neuf mois car c’est dans ce quartier qu’il y avait mon université. Il faut savoir que plus on s’éloigne de Central, moins les gens parlent anglais et moins les gens ont l’habitude de voir des étrangers. Si vous voulez voir le « vrai » Hong Kong, c’est dans ce genre de quartier qu’il faut vous rendre.

Ma balade préférée : Tsim Sha Tsui

Les photos parlent d’elles-même, la vue est incroyable à tout heure de la journée. Le soir (je ne sais plus l’heure exacte, il me semble que c’est 20h), il y a un spectacle de lumière.

Hong Kong By Night : Temple Street Night Market & Tsim Sha Tsui

S’il y a bien une chose qui m’a marqué lors de mon séjour, c’est le sommeil des Hong Kongais. Je crois qu’ils ne dorment jamais ! Une chose est sûre c’est qu’ils ont un rythme de vie très différent et vivent beaucoup la nuit. Vous pouvez donc sortir à n’importe quelle heure, il y aura toujours du monde dans les rues !

Mes bonnes adresses :

Où manger ?

  • Spicy House : le meilleur restaurant thaï de ma vie ! (35 Amoy St, Wan Chai, Hong Kong) C’est un tout petit restaurant qui ne paye pas de mine mais c’est délicieux. Il y a très peu de place donc il peut y avoir de l’attente.
  • Bombay dream :  un excellent restaurant indien mais un peu cher. Attention, les plats sont très très épicés. (Hong Kong, 4/F, Carfield Building, 77 Wyndham Street)
  • La Taste : le meilleur restaurant vietnamien de la ville selon moi (1/F 34-38 Stanley Street, Hong Kong China)
  • Shake Schak : un très bon fast-food (two International Finance Centre, 4018,4F IFC, Finance St, Central, Hong Kong)
  • Circus burger (2 Hollywood Rd, Central, Hong Kong)
  • La crêperie : après plusieurs mois de nourriture asiatique, ça fait vraiment de bien de manger de vraies bonnes crêpes (1/F, Kui Chi Mansion, 100 Queen’s Rd E, Wan Chai, Hong Kong)
  • Nood : lorsqu’il faut manger rapidement, c’est un bon restaurant pour manger sainement (3 Wing Fung St, Wan Chai, Hong Kong)
  • Elephant ground : parfait pour le petit dej ou le gouter !

Où boire un verre ?

  • Ophelia: un endroit atypique, il y a des spectacles certains soirs de la semaine (200 Queen’s Rd E, Lee Tung St, Wan Chai)
  • The pawn : la vue depuis la terrasse est très sympa (62 Johnston Rd, Wan Chai, Hong Kong)
  • El cerdo : 114 Lockhart Rd, Wan Chai, Hong Kong
  • Quinary : 56, 58 Hollywood Rd, Central, Hong Kong
  • Le Quinze Vingt : on se croirait en france ! Il y a une très belle carte des vins et les plateaux de fromages et charcuteries sont très bons (9 Swatow St, Wan Chai, Hong Kong)

Où faire la fête ?

  • LKF : le temps de la fête à Hong Kong
  • Pastis : si vous êtes à la recherche d’une ambiance frenchy (65 Wyndham St, Central)

On entend très peu parler d’Hong Kong comme destination de voyage, mais c’est une ville très riche. Je reviendrai un jour sur mon expérience en temps qu’expatriée là-bas, je n’ai pas été convaincue par la qualité vie, mais c’est incroyable pour quelques jours ou quelques semaines ! Toutes les personnes qui m’ont rejoint sont unanimes : elles ont passé d’excellentes vacances et ont beaucoup aimé.

N’hésitez pas à commenter votre avis sur cette ville. À très vite !

Alizée & Manon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.