À la découverte de l’islande (2/2)

Deuxième partie du récit de notre incroyable voyage en Islande

Bon voyage !

Jour 7

Après une courte nuit de tempête, nous nous réveillons sous un merveilleux soleil. La route de la veille ayant été fatigante, nous nous autorisons une « grasse » matinée avant de continuer notre chemin vers Seyðisfjörður

Après une longue route de montagne, nous commençons la découverte du village par une mini randonnée vers la sculpture musicale Tvísöngur. Nous redescendons ensuite vers la ville pour déjeuner. Nous mangeons au restaurant Nordic restaurant : notre premier repas typique Islandais.  En plus d’être super beau, c’était vraiment délicieux ! 

L’après-midi, nous nous baladons dans le village et nous attardons devant l’église et sa rue haute en couleur avant de commencer une mini-rando (le temps ayant tourné ne ne voulons pas trop prendre de risque) : Mountain Lady Lain. Vous pouvez trouver les informations sur les activités autour du village ici ou à l’office de tourisme directement.

Nous reprenons ensuite la route vers le nord de l’ile : le cercle de diamant. Notre prochain camping est le MÖÐRUDALUR CAMPING & COTTAGES : le meilleur que nous avons fait du séjour. Si c’est sur votre chemin, je ne peux que vous conseiller d’y rester une nuit (ou plus).

Nous profitons de notre soirée pour filmer le magnifique coucher de soleil et pour partir à la recherche des renards ! 

Jour 8

Ce matin départ tôt pour nous rendre aux impressionnantes chutes de Detifoss. Lorsque nous arrivons à la cascade après une longue route de graviers (nous ne sommes pas allés à « l’entrée principale » dès le départ), nous arrivons enfin sur un parking presque désert. C’est un bonheur d’observer cette cascade et de marcher le long de la rivière où il n’y a pas un chat. Malgré ça nous décidons de nous rendre au point de vue aménagé pour les touristes qui se trouve de l’autre coté car la vue à l’air impressionnante ! 

Après cela nous nous rendons au site géothermique de Hverir ainsi qu’au site géothermique du Krafla, où nous allons observer le magnifique cratère du volcan du même nom (une petite regagne sur le volcan Kerid que nous avons vu sous la pluie). Nous partons également à la découverte du champs de lave Leirhnjúkshraun.

Nous roulons ensuite vers le lac de Myvatn pour en faire le tour, nous nous arrêtons à la grotte de Grjótagjá (rien d’exceptionnel selon nous) et à Hverfjall (attention la montée est rude !).  C’est une région où il y a énormément de moucherons, je vous conseille donc de prendre de quoi vous couvrir les yeux et la bouche.

Nous reprenons ensuite la route vers Husavik et logeons à Heiðarbær Veitingar. Dans ce camping, il y a une piscine aussi que des bains d’eau chaudes. Si vous souhaitez prendre une douche, sachez que celles-ci sont communes.

Jour 10

LE JOUR J, le jour tant attendu depuis que nous avons réservé, le jour où nous allons enfin en mer pour tenter d’observer les baleines. On s’équipe de vêtements chauds mais aussi de vêtements de pluie et nous partons à bord du Natffari. Après de longues minutes à observer l’horizon avec nos jumelles, nous voyons enfin deux souffles qui sortent de l’eau. S’en suivent de nombreuses occasions où nous avons pu observer les 3 baleines présentes ce jour là ! 

Nous avons fait ce tour avec North Sailing que je recommande vivement. En effet, les bateaux ne s’approchent jamais trop près des animaux pour ne pas les déranger et le capitaine coupe le moteur systématiquement. On est loin des tours en zodiac qui ne respectent en aucun cas l’environnement des animaux marins. J’aurais beaucoup aimé faire un tour éco-responsable malheureusement il n’était pas disponible avec le contexte. 

Après ce fabuleux tour, nous allons manger au restaurant Gamli Baukur, toujours des étoiles plein les yeux. Nous mangeons deux très bons tacos Mexicains.

L’après-midi, nous prenons la route direction l’ouest de l’ile. C’est une grosse étape et nous ne devons pas trainer si nous voulons arriver avant la nuit. Nous prenons tout de même le temps de nous arrêter à Godafoss, Akureyri et Hvitserkur avant de nous rendre dans notre camping Hvammstangi Campgroung.

Jour 11

Pour cette avant dernière journée complète avec le van, nous avons longuement hésité entre les fjord de l’ouest et la péninsule de Snæfellsjökull. Notre choix s’est porté sur la deuxième option car nous n’avions pas beaucoup de temps et pas le véhicule adéquat. Nous commençons donc notre journée par la visite de Stykkisholmur et son petit port de pêche. Nous déjeunons à la boulangerie Nesbrauð ehf, puis nous remontons le long de la mer vers la cascade de Kirkujfell. Comme notre camping se trouve de l’autre coté de la péninsule nous décidons de traverser la péninsule sans suivre le GPS indiquant la route principale qui nous fait faire un gros détour…. Grossière erreur de débutant, nous nous retrouvons sur une route en travaux pleine de gravier où nous avons bien failli rester bloqués (en montée sinon ce n’est pas drôle) fautes d’avoir un gros 4×4 !

Avant d’aller au camping (TRAÐIR cambiste), nous allons voir Les gorges de Raudfeldsgja ainsi que l’église noir de Búðir.

Après ce rapide tour de la péninsule, nous nous rendons dans notre camping. Coïncidence, le gérant présent ce soir là est belge (c’est la troisième fois que nous rencontrons des francophones venus s’installer ici). Nous parlons un long moment avec lui et aprenons que ce soir il y aura peut-être des aurores boréales. Malheureusement, il commence à y avoir beaucoup de nuage… après avoir passé 3h réveillée dans le but de les voir, je confirme que le ciel était beaucoup trop couvert pour que nous puissions voir quoi que ce soit !

Jour 12

Deuxième jour dans la péninsule de Snæfellsjökull, nous partons à la découverte des village de Arnarstapi et Hellnar. Nous nous attardons aux incroyables points de vue Gatklettur et Londrangar. Au fur et à mesure de la matinée, le temps se gâte et nous abandonnons l’idée de faire une randonnée dans le parc national de Snæfellsjökull. D’autant plus que nous ne trouvons pas le départ du chemin que nous souhaitons faire ! Avant de reprendre la route vers notre dernier camping, nous faisons un tour au Phare de Malarrif (où nous visitons l’office de tourisme) et à la plage noire de Djupalonssandur.

Sur la route, nous nous arrêtons à Borgarnes et prenons un gouter au Blómasetrið – Kaffi Kyrrð. Cette nuit nous dormons au Varmaland Campsite.

Jour 13

3h de route, un gros lavage et un plein d’essence plus tard nous rendons le van et rentrons à Reykjavik. Nous mangeons au Coocoo Nest sur le vieux port (pensez à venir tôt car il y a énormément de monde). C’est vraiment délicieux, encore. Au début de notre voyage nous avions un peu peur de mal manger mais finalement nous n’avons jamais été déçus.

Nous faisons une dernière balade dans la ville dans le but de trouver des souvenirs à ramener et nous prenons un dernier gouter au Mokka Kaffi avant de prendre le bus pour rejoindre notre hôtel proche de l’aéroport. Demain départ à 7h30 !

On espère que ce récit vous aura plu et vous aura donné envie de visiter l’Islande. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour dire ce que vous en pensez et pour nous poser des questions si vous en avez.

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.