Visiter Montpellier et ses alentours

Bon Voyage !

Jour 1

Pour cette première journée à Montpellier, nous partons à la découverte de la ville. Le centre ville regorge de petites ruelles piétonnes toutes plus mignonnes les unes que les autres. Si vous avez trop chaud, n’hésitez pas à vous attablez en terrasse place Jean Jaures ou à une des nombreuses petites places que cache le centre ville. Cette journée a aussi été sous le signe du shopping, la vieille ville de Montpellier abrite de nombreuses boutiques.

À ne pas manquer lors de votre visite dans le centre de Montpellier :

  • L’arc de Triomphe
  • La place du Peyrou
  • Le jardin des Plantes
  • La place Saint Ravy
  • L’église Saint Roch
  • La cathédrale Saint-Pierre à côté de la Faculté de Médecine
  • L’église Saint-Anne

En fin de journée, le bord du Lez est parfait pour se rafraichir au calme. Le Parc du Domaine de Méric au nord de Montpellier est idéal pour cela.

Jour 2

Pour ce deuxième jour de visite de l’Hérault, nous partons à la découverte de Saint-Guilhem-Le-Désert. Pour éviter la foule et profiter du calme, nous vous conseillons de vous y rendre assez tôt le matin. Quand nous arrivons, le village semble encore endormis et il y règne un calme fou. Après quelques pas dans les petites ruelles, nous décidons de prendre de la hauteur en partant sur le GR74. Plus l’on monte et plus la vue sur le village et sur les montagnes environnantes est belle. Après avoir crapahuté dans les rochers pour les photos, nous redescendons pour continuer notre visite du village.

Pour pouvoir profiter pleinement de notre après-midi, nous déjeunons assez tôt au salon de thé du musée (11 Rue de la Fontaine du Four 7, 34150 Saint-Guilhem-le-Désert). La carte n’est pas très grande et essentiellement des salades sont proposées mais tout est très frais et délicieux. Les propriétaires sont adorables et la petite cour à l’ombre est charmante.

En début d’après-midi, afin de nous rafraichir nous décidons d’aller nous baigner dans les gorges de l’Hérault. Malheureusement, nous ne trouvons pas de spot caché (nous ne connaissons pas encore assez bien le coin pour connaître tous les tips) et nous nous rendons à la petite plage juste en dessous du Pont du Diable. Lorsque nous arrivons, il y a du monde mais rien d’horrible cependant la plage se remplie très vite. Si le coeur vous en dit vous pouvez louer des canoës afin d’aller vous baladez dans les gorges et essayez de trouver un coin plus calme. Il nous semble qu’il faut compter une dizaine d’euros de l’heure.

Sur le retour, nous nous arrêtons visiter l’Abbaye de Valmagne à Villeveyrac. Le restaurant de l’Abbaye propose des bières artisanales dont les céréales sont cultivées sur place et brassées dans les alentours.

Finalement, nous décidons de passer la fin de journée à la plage de Villeneuve-les-Maguelone. Elle est beaucoup moins bondée que les plages de Palavas ou de la Grande Motte par exemple. Nous nous garons au parking du pilou (5 euros, il ferme à 20h) et nous marchons jusqu’à la mer. La balade à travers les étangs est très sympa et nous avons eu la chance de voir de nombreux flamants roses. Si vous ne souhaitez pas marcher, il y a un train qui peut vous amener jusqu’à la cathédrale et jusqu’à la plage.

Jour 3

Pour cette troisième journée, nous avons opté pour une balade à cheval en Camargue #cliché. Nous avons choisi l’écurie des dunes et nous sommes très satisfaites de la prestation proposée. Il y a des balades pour tous les niveaux, et se font en petit groupe de 8-10 personnes. La balade que nous avons faite dure environ deux heures et coûte 49 euros.

Après ce merveilleux moment, nous avons été nous rafraichir un instant à la plage de l’Espiguette. Le parking public de la plage est gratuit (coordonnées GPS : 43.502231, 4.125093). Nous avons ensuite été déjeuner au Grau-du-Roi au Grand Café de Paris (19 bis Quai Colbert, 30240 Le Grau-du-Roi). Avant de partir pour le parc ornithologique, nous nous sommes baladées le long du petit port de la ville.

La visite du parc ornithologique du Pont de Gau est une immersion totale au coeur de la Camargue. On aperçoit, dans cet espace naturel, de nombreuses espèces d’oiseau mais surtout des centaines de flamants roses. La balade dure environ 1h-1h30 et coûte 7,50€ par personne (tarif adulte) et 5€ pour les enfants.

Dans le coin, vous pouvez également visiter Aigues-Mortes, ses remparts et ses salins roses.

De retour à Montpellier, nous nous sommes arrêtées manger une pizza au restaurant Mongelli à Castelnau-le-lez (11 Place de la Liberté, 34170 Castelnau-le-Lez). Nous vous conseillons d’arriver assez tôt si vous voulez avoir une place en terrasse. Le cadre est vraiment très sympa et les pizzas sont délicieuses.

Jour 4 :

Uzès et le Pont du gard

Pour la suite du séjour, direction Uzès, une ville située dans le Gard. Si vous avez lu le livre La librairie de la place aux herbes, ce lieu vous évoque surement quelques souvenirs. Après une heure et demie de route, nous sommes directement charmées par cette petite ville. Nous nous promenons dans les ruelles et arrivons sur la fameuse Place aux Herbes. Ombragée, elle est très agréable pour manger ou boire un verre. Nous décidons de déjeuner au Café de l’Oustal (23 Place au Herbes, 30700 Uzès). En se baladant dans les jolies ruelles, on tombe sur de délicates peintures d’oiseaux un peu partout sur les murs et on s’amuse à suivre leur chemin…

Après avoir mangé une glace, nous partons au célèbre Pont du Gard à une vingtaine de minutes de route. La balade aménagée sur le site du Pont du Gard est agréable. Nombreux sont ceux qui se baignent ou font du canoë sur le Gardon, mais nous nous contentons de les observer depuis la rive pour cette fois. Entre rivière et garrigues, le paysage est tout aussi impressionnant à pied !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.