À la découverte de Tours et ses alentours

Je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression que lorsque l’on vit quelque part, nous prenons moins le temps de découvrir notre ville et ses alentours. C’est exactement ce qu’il s’est passé ici à Tours. Nous avons attendu l’avant dernier week-end avant d’aller visiter Chambord ! À force de reporter, reporter, et encore reporter, nous avons loupé plein de jolies choses à faire dans le coin et il nous reste beaucoup d’adresses à tester ! Nous vous avons tout de même préparé un article pour découvrir Tours et ses alentours sur 3 jours.

Bon Voyage !

Jour 1

Pour cette première journée en Indre-et-Loire, nous sommes parties à la découverte de Tours. Pour commencer la journée, nous visitons le centre historique de la ville. Les rues sont vraiment très belles avec toutes ces maisons à colombages ! Nous nous rendons à la Place Plumereau, très populaire et complètement pleine le soir à l’heure de l’apéro. Nous y repérons déjà une crêperie pour le midi. Tours est une ville pleine d’histoire, il y a donc de nombreux sites à voir et notamment la tour Charlemagne, vestige de la basilic de Tours, la tour de l’horloge, la basilic Saint Martin. Si vous aimez l’art, vous pouvez aussi vous rendre au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré et si vous avez besoin d’un peu de nature vous pouvez aller au jardin botanique. Après cette belle balade, il est l’heure d’aller manger. Nous retournons donc sur la Place Plumereau, où nous mangeons au Be New, une très bonne crêperie (35 Rue Briçonnet, 37000 Tours).

Pour l’après-midi, nous décidons de nous rendre de l’autre côté de la ville. Nous descendons donc la rue nationale, grosse artère commerçante de la ville, jusqu’à la place Jean-Jaurès où nous pouvons trouver l’hôtel de ville et le palais de justice. Notre deuxième arrêt se fait devant le magnifique bâtiment de l’opéra. Nous nous rendons ensuite à la Cathédrale Saint-Gaiten que nous visitons avant de nous rendre au Château de Tours. Les expositions ne nous attirant pas, nous en profitons pour aller trouver un peu de fraîcheur en bord de Loire. Nous traversons la passerelle Saint-Symphorien jusqu’à l’ile Aucard puis nous longeons la Loire jusqu’au pont Wilson.

Comme c’est l’heure de l’apéro, nous nous arrêtons à la Guinguette (111 Rue des Tanneurs, 37000 Tours). Nous prenons une bière et une planche apéro où nous choisissons ce que l’on souhaite mettre dessus. Hors période de Covid, s’il n’y a plus de place, il est possible de prendre son verre et d’aller s’asseoir au bord de la Loire. Si vous êtes bien face au fleuve, n’hésitez pas à vous faire livrer des sushis. Comme adresse, vous pouvez mettre celle de la grande roue. Après nous être bien rafraîchit, il est l’heure de nous rendre au restaurant. Nous choisissons Chez Tonton (8 Place de Châteauneuf, 37000 Tours). Il s’agit du meilleur restaurant que nous avons fait à Tours. La carte n’est pas énorme, il n’y a que 3 entrées, 3 plats et 3 desserts mais tout est vraiment délicieux et le personnel est adorable !

Voici une petite liste des autres bons restaurants que nous avons testé à Tours :
Le marché gourmand (27 Rue du Grand Marché, 37000 Tours)
Espace Hade (125 Rue Colbert, 37000 Tours), il s’agit d’une très bonne crêperie.

Voici également un autre bar sympa mais il y en a surement plein d’autres, les bars ce n’est pas ce qui manque à Tours !
Les BerThoM Tours (5 Rue du Commerce, 37000 Tours)

Jour 2

Pour cette deuxième journée, nous décidons d’aller à la découverte des fameux châteaux de la Loire ! Nous décidons de nous y rendre en voiture mais pour les plus courageux, vous pouvez vous y rendre en vélo en longeant la Loire. Il y a environ 24 km pour aller à Amboise et 80 pour aller à Chambord.

Nous décidons de nous rendre assez tôt le matin au château de Chambord afin d’éviter le monde. Il se trouve à environ 1h de route de Tours et ouvre à 9h. Il ferme à 17h ou 18h en fonction de la saison. Attention cependant car les jardins ferment 30 minutes avant la fermeture du château. Le parking P0 est à 6 euros pour la journée et l’entrée est à 14,50 euros. Si vous avez moins de 25 ans et que vous êtes ressortissant de l‘Union Européenne, c’est gratuit pour vous !

Sur le chemin du retour vers Tours, nous nous arrêtons à Amboise. Nous n’avons pas visité le château, mais vous pouvez trouver toutes les informations ici. Nous faisons dans un premier temps le tour de l‘île d’or. Lorsqu’on longe la Loire il y a une magnifique vue sur le château ! Nous nous rendons ensuite dans le centre de la ville, si vous montez dans les hauteurs d’Amboise, il y a un joli point de vue (3 Rue Léonard Perrault).

Nous rentrons ensuite à Tours où nous allons boire un verre au bar qui fait l’angle de la rue du change et de la rue de châteauneuf (à coté du High Five). Ils font du cheddar à la Guiness qui est DINGUE. Nous allons manger au Frenchy Burger (14 Place du Grand Marché, 37000 Tours). Leurs frites et leur burger végétarien sont délicieux !

Jour 3

Pour ce troisième et dernier jour en terre tourangelle, nous visitons le Château de Chenonceau. L’entrée est à 15 euros mais passe à 12 euros si vous êtes étudiant (il faut présenter sa carte). Il n’est pas très long à visiter comparé à celui de Chambord et il n’est pas aussi grandiose mais il s’agit de mon château préféré. J’adore sa construction au dessus de l’eau et les jardins sont magnifiques ! Si vous le souhaitez il est possible de faire du canoë.

J’espère que cette article vous a plu, et qu’il vous a donné envie de venir découvrir ce joli coin de France.

À bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.