L’italie : Sur la route de Rome, Florence et des Cinq terres…

Quand on te dit Italie… À quoi penses-tu ? Pasta, pizza, lasagne, ciao bellaaaa, ragazzi… Mais l’Italie c’est aussi un pays magnifique et riche de son patrimoine que nous avons adoré !

Nous t’amenons donc en Italie : retour sur un voyage d’une semaine, à la découverte de Rome, Florence et les Cinq Terres !

Bon Voyage !

Jour 1 :

Nous arrivons à Rome dans l’après-midi et rejoignons notre hôte Airbnb. Après s’être installées dans le joli studio, nous partons faire un repérage dans le quartier. Le ciel est menaçant et il commence à pleuvoir des cordes… Comme tu peux t’en douter, nous n’avions pas embarqué le parapluie dans nos valises en plein mois de juillet. Nous nous réfugions dans une boutique Flying Tiger pour attendre que l’abat d’eau se termine. Et pourtant… Ça n’arrête pas ! Résultat :

Arrive ensuite l’heure de manger. Notre choix se porte sur le restaurant / pizzeria Trattoria il Tettarello (Roma Via dei Capocci, 4).

Jour 2 :

Aujourd’hui, première journée de visite à Rome. Il y a tant de choses à voir dans la capitale italienne ! On décide de partir sur des classiques, les incontournables : Piazza di Spagna, Piazza di Popolo (magnifique depuis les terrasses de Pincio), balade dans le parc de la Villa Borghèse (Que l’on cherche encore. Et oui, le comble c’est que l’on ne sait pas où elle se trouve dans le parc, on a quelques pistes mais…peu importe le parc est magnifique !).

Nous mangeons dans un petit restaurant au charme romain par excellence. On choisit toutes les deux des « pasta alla carbonara » D.É.L.I.C.I.E.U.S.E.S !

Nous marchons ensuite en direction de la Piazza Navona, une place au charme fou, l’une des plus belles selon moi. Bien sûr, pendant notre balade dans le centre historique, on ne peut pas passer à côté de l’imposante Fontaine de Trévi !

Jour 3 :

Qui dit Rome dit passage obligé au Forum et au Colisée ! Nous n’avions pas réservé nos billets en ligne à l’avance. On décide donc d’aller au Forum dès l’ouverture le matin et de prendre nos billets qui nous permettront aussi d’entrer au Colisée (l’attente pour prendre ses billets au Colisée est généralement beaucoup plus longue qu’au Forum).

Sache que si tu ne vois pas de beaucoup de photo du Colisée dans cet article, il y a bien une raison… Affaire à suivre dans la suite de l’article 😉

Après ces visites, nous mangeons une pizza dans un restaurant proche du Colisée. Je t’avoue que nous n’étions pas rassurées de manger aussi près de ce célèbre monument #attrapetouriste mais l’appel de l’estomac étant plus fort, on s’arrête ! À notre surprise, notre pizza est bonne et pour un prix correct.

Nous passons ensuite l’après-midi dans le quartier vivant de Trastevere. Nous décidons d’attaquer « l’ascension » du Janicule, la huitième colline de Rome. Très calme, au milieu de la nature, la balade offre de beaux points de vue sur la ville ! En continuant notre promenade, à notre gauche, nous apercevons la Basilique Saint-Pierre et décidons donc de finir l’après-midi au Vatican.

Sur le chemin du retour, après être passées devant le fameux château Sant’Angelo ou Saint-Age, nous traversons le pont Sant’Angelo pour nous perdre dans les jolies ruelles de l’autre côté de la rive. Nous mangeons ensuite une glace à la Gelateria CamBioVita (Roma Via dei Tre Archi, 8), proche de la Place Navone.

Jour 4 :

Pour nos déplacements italiens, nous avons opté pour le train. Nous avons réservé nos billets sur Trenitalia. En ce quatrième jour de voyage, nous quittons donc Rome, direction Florence. C’est parti pour un peu plus d’1h30 de trajet. Bien installées dans nos sièges, Mathilde décide de prendre quelques clichés avec mon appareil photo…

Et là ! C’est le drame… 😂 Toutes les photos du Colisée prises la veille disparaissent mystérieusement de la carte SD ! Un mystère qui reste encore non élucidé aujourd’hui.

Remises de nos émotions, nous arrivons à Florence. Nous y restons pour la journée et nous reviendrons pour le dernier jour de notre escapade italienne avant de reprendre l’avion. Et parce qu’une situation cocasse ne suffisait pas : nous décidons de laisser nos valises dans des casiers pour la journée. Un système de code envoyé par mail nous permet de laisser nos bagages en toute sécurité et pouvoir les récupérer facilement. Mais, encore faut-il recevoir ce fameux code ! 10 min, 30 min, 1h, 2h… Bon le mail contenant le code n’est toujours pas arrivé (il n’est pas non plus dans les spams). Ça commence à être long. Après un tour dans le centre historique de la ville, nous décidons de revenir aux casiers pour appeler l’assistance. Notre anglais approximatif, notre italien très léger… Je prends mon courage à deux mains pour tenter d’expliquer la situation à la personne à l’autre bout du fil en franglailien. Finalement, nous arrivons à nous faire comprendre et nous finissons par recevoir ce fameux code !

Mise à part ce petit incident de parcours, nous apprécions la beauté de Florence, les jolies ruelles, la majestueuse Cathédrale Santa Maria del Fiore et l’authentique Ponte Vecchio. Nous mangeons une glace à la Gelateria Don Nino (Firenze Piazza del Duomo, 11) sur la place de la cathédrale. (Les glaces étaient bonnes mais, attention, les avis Tripadvisor que certaines personnes ont payé beaucoup plus cher que les prix affichés, je ne te conseille donc pas forcément de t’y arrêter !).

En fin d’après-midi, nous reprenons le train, direction Levanto pour la dernière étape de notre voyage : les Cinq Terres !

Bon plan : Si comme nous, tu souhaites choisir le train comme moyen de transport principal, il existe une carte « Cinque Terre Treno MS Card » qui permet l’accès illimité aux trains régionaux entre Levanto et La Spezia et qui s’arrête dans les cinq villages. Les trains passent régulièrement et sont une très bonne alternative à la voiture étant donné qu’il est quasi impossible de circuler et de stationner aux Cinq Terres notamment en plein été ! Le petit + : ce pass te permet également d’accéder à des sentiers payants dans les villages des Cinq Terres. Ces chemins de randonnées te permettront d’avoir accès à de magnifiques points de vue comme celui sur les hauteurs de Vernazza. La carte existe plusieurs forfaits (1 jour, 2 jours, 3 jours). Les tarifs et plus d’infos ici !

Jour 5 :

Première journée à la découverte des Cinq Terres ! Ces cinq villages perchés sur des collines qui nous font tant rêver… Nous faisons une première escale au célèbre village Riomaggiore. Je te conseille de te perdre dans les petites ruelles du village, tu pourras y voir de beaux points de vues et même un sentier qui longe la falaise jusqu’à la gare.

Souvenir de Riomaggiore, 18 juillet 2019.

Nous reprenons ensuite le train vers le village de Manarola. Le village est bondé après une courte balade nous décidons donc de nous rendre à Corniglia, le village où la nature est la plus présente. Pour l’atteindre, il faut monter de nombreuses marches (nous avons monté l’équivalent de 68 étages dans la journée !). Pourtant, toutes ces marches en valent vraiment le coup ! Le village, au milieu des collines verdoyantes, est tellement paisible.

Nous finissons la journée avec un pique-nique sur la plage de Levanto, où le coucher de soleil est juste magique !

Jour 6 :

Deuxième et dernier jour de découverte des Cinq Terres ! Aujourd’hui, nous visitons les deux villages restant : Monterosso, le plus grand des cinq villages et Vernazza. Nous avons adoré ces deux villages au charme indéniable. Je vous laisse admirer le tout en images… Avant de repartir à Levanto pour la soirée, nous ne pouvons pas nous empêcher de retourner une deuxième fois à Riomaggiore pour se balader sur le sentier si reposant le long de la falaise.

Jour 7 :

Septième et dernier jour de notre road trip italien. Nous reprenons le train direction Florence où nous rentrerons ensuite à Bordeaux. Après une nuit compliquée (merci la petite insolation), nous ne revisitons pas la ville de Florence…

Nous gardons pleins de belles images en tête. Rome et Florence sont des villes riches de leur patrimoine. Quant aux Cinq Terres, nous avons été charmées par la singularité et la beauté de chaque village ! Et vous, avez-vous déjà visité l’Italie ? 🇮🇹

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.