À la découverte de Saint-Malo

La Bretagne est une région que nous apprécions tout particulièrement pour la beauté de ses paysages, ses plages à l’eau (froide) mais turquoise, son patrimoine et ses crêpes! Nous avions déjà eu la chance du nous rendre dans le Finistère et dans le Morbihan mais jamais en Ille-et-Vilaine. Saint-Malo est un pied à terre idéal pour visiter les alentours en voiture, à pieds ou à vélo.

Bon voyage !

Jour 1 :

Après 3h de route sous une pluie torrentielle, nous arrivons à Saint Malo aux alentours de 11h30. Il ne fait pas très beau mais il ne pleut pas c’est le principal. Nous nous installons dans l’appartement d’un ami avant de partir à la découverte de la ville. Comme il habite dans un quartier excentré du centre-ville, nous marchons au milieu des magnifiques maisons bretonnes jusqu’à la grande plage du Sillon. Nous prenons le temps de respirer l’air iodé de la mer en longeant celle-ci. Nous imaginons l’intérieur des beaux hôtels et des immenses maisons qui longent la promenade et nous observons les mouettes (ou goélands, grand débat) voler au-dessus des alignements de brise-lames (nom des bouts de bois posés à la verticale). Nous faisons un petit tour au fort national avant de partir à la recherche d’un restaurant. Nous nous arrêtons à la crêperie Le tournesol (4 rue des marins, 35400, Saint-Malo,France) mais il y a un peu d’attente. Nous partons alors marcher dans les belles ruelles du centre de la ville. Après une bonne crêpe et une bonne bouteille de cidre, nous décidons de nous rendre sur l’ile du Grand Bé qui accueille la tombe de Chateaubriand. La mer est basse nous pouvons donc y accéder facilement. Prenez le temps de regarder les horaires des marées si vous ne voulez pas vous retrouver bloqués sur l’île quelques heures. Nous nous asseyons dans l’herbe quelque temps afin de profiter du soleil qui vient de pointer le bout de son nez.

Après cette petite balade digestive, nous faisons le tour des remparts. Depuis là-haut nous avons une magnifique vue sur la plage de Bon secours. Une fois le tour des remparts terminé, nous continuons notre visite du centre historique de Saint-Malo et nous nous arrêtons prendre un chocolat chaud dans l’un des cafés de la place du marché au légume. Il commence à se faire « tard » et nous devons rentrer à l’appartement pour faire quelques courses. Sur la route du retour, nous tombons sur la gaufrerie Maison Hector (9 rue Porcon de la Barbinais 35400 Saint-Malo) et nous arrêtons acheter une gaufre au chocolat et rentrons à la maison par le port.

Nous passons la soirée à l’appartement car demain une longue journée de randonnée nous attend.

Jour 2 :

Finalement, nous ne randonnerons pas aujourd’hui, nous avons choisi de partir à la découverte de la côte en voiture. Nous partons alors de Saint-Malo pour nous rendre jusqu’à la pointe du Grouin. Nous partons vers 10h et nous arrivons à notre premier stop vers 10h25. Nous passons par la pointe de la varde, la plage du val, où nous faisons un minuscule bout du GR34 pour nous rendre à la page du Nicé, ainsi que par la plage de Saussaye. Nous avons passé beaucoup de temps à observer la mer et la nature sur chacune de celle-ci et nous avons très envie d’y revenir pour y faire le GR34. Nous arrivons finalement vers 13h30 à la pointe du Grouin. Nous avons mis 3h en voiture (à cause des nombreuses pauses photo), je n’ose imaginer combien de temps nous aurions mis en vélo !

Après tout cet émerveillement face à la beauté de la nature, nous rejoignons Cancale pour y déjeuner. Nous nous restaurons à la crêperie Ty Skorn et (comparé à la crêperie d’hier midi) ce n’est pas fantastique. Après une petite balade dans le village, nous rejoignons la voiture pour rentrer à Saint Malo.

Nous finissons la journée aux Bas Sablons où nous découvrons la tour du Solidor et le mémorial 39-45. Nous faisons le tour de « La Cité » avant d’aller boire une bière face à la mer au Cunningham’s Bar (2 rue des Hauts-Sablons).

Après une bonne douche, nous revenons dans le centre historique de Saint-Malo pour dîner. Nous avons envie de moule et nous rendons à la Malouinière qui est selon moi un attrape touriste. Les prix sont assez élevés et, même si ce n’est pas mauvais, ce n’est pas exceptionnel.

Jour 3 :

Pour cette dernière journée en Bretagne (attention, gros débat ici aussi!) nous nous rendons au Mont Saint-Michel. Il y a environ une heure de route entre Saint-Malo et le Mont Saint-Michel. Afin d’éviter les frais de parking, nous avions repéré sur un blog un parking où nous pouvions nous garer, voici les coordonnées de celui-ci : 48.616068, -1.489218. Vous pouvez donc vous garer dans ce petit hameau et aller à pied jusqu’au mont. Un peu avant l’intersection entre la D275 et la D280, il y a un portail qui donne sur un chemin. Même si on dirait que l’on ne peut pas passer, les propriétaires l’autorisent. Vous marcherez donc environ 45 minutes au milieu d’un champ de mouton, avec une vue magnifique sur cet édifice! Vous n’y croiserez pas un chat et serez donc libre de faire vos photos.

Ce n’est qu’une fois arrivés à l’entrée nous nous rendons compte du monde présent ce jour-là. Nous passons de ruelles en ruelles jusqu’à l’abbaye au milieu d’une dense foule mais plus l’on monte moins il y a de touriste ! Après un petit pique-nique (nous avions prévu que les restaurants soient soit trop chers, soit complets), nous nous lançons à la visite de l’abbaye. Après une bonne demi-heure de queue, nous y voilà enfin! L’architecture est magnifique, la vue grandiose. La visite est gratuite jusqu’à 25 ans pour les ressortissants de l’UE, le tarif normal est de 11 euros sinon. Vous pouvez acheter vos billets ici.

Avant de partir, nous faisons le tour des remparts ainsi que le tour du Mont par la « plage ». Nous passons par la Chapelle Saint-Aubert puis nous regagnons tranquillement la voiture.

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de visiter ce joli coin de Bretagne !

À bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.