À la découverte de Santorin

Lorsque l’on pense à la Grèce, nous pensons directement à Santorin. Et pour cause, il s’agit d’un petit paradis terrestre. Il était donc quasiment impossible que nous visitions les iles grecques sans passer par celle-ci ! 

Bon voyage !

Jour 1 :

Nous partons de La Pirée à 7h00 pour arriver à Santorin vers 13h . Vous pouvez retrouver les horaires et les prix des ferry ici. Une fois arrivé à sur l’île, il y a environ 30min de bus pour se rendre à Fira.

Une fois arrivée à Fira, nous nous rendons à notre logement afin d’y déposer nos bagages. Nous avons logé à l’hôtel Ikaros. C’était très bien pour notre petit budget qui ne nous permettait pas de loger dans un hôtel de luxe comme il y en a beaucoup à Santorin. En effet, nous avons payé « seulement » 189 euros pour 3 nuits. Le logement est situé à une quinzaine de minutes à pied de la ville de Fira. Si vous cherchez l’hôtel sur internet, il se pourrait que google affiche des photos de piscine. Il s’agit là d’une erreur (en tout cas en 2019 il n’y avait pas de piscine). 

Après avoir découvert notre chambre, nous nous rendons à Fira pour déjeuner. Nous nous installons au restaurant Bagiatiko (Fira Central Square, Fira 847 00 Grèce). Les gyros sont délicieux, les produits frais et la terrasse est très sympa.

Après ce bon repas, nous partons à la découverte du village. Nous nous baladons dans les jolies ruelles à la recherche des meilleurs points de vues et n’avons pas de mal à en trouver : la vue sur la caldeira est splendide partout ! 

Nous descendons finalement vers le petit port de pêche en contrebas du village. Nous profitons du calme et de la sérénité du lieu avant de remonter les 300 (si ce n’est plus) marches vers Fira. Une fois en haut, nous ne résistons pas à l’envie de se rafraîchir avec une glace, ni de nous attabler à un bar face à la mer. 

Après cette pause réparatrice, nous continuons notre balade dans les ruelles de l’autre côtés du village. Nous mangeons tôt pour rentrer tôt : demain nous irons jusqu’à Oia par le chemin de randonnée qui relie les deux villages. Nos plans sont vite détournés par la coupure d’électricité qui survint à notre retour dans la chambre (nous pensons que nous avons tout fait sauter en allumant la climatisation). Nous passons donc une bonne partie de la soirée à chercher comment rétablir le courant, sans succès ! 

Jour 2 : 

Une bonne journée de randonnée commence forcément par un bon petit déjeuner. Nous mangeons de très bonnes gaufres chez LukuMum (Danezi M., Fira 840 07 Grèce) et nous mettons en route. Après s’être un peu perdus, nous traversons les beaux villages de Firostefani et Imerovigli. Nous passons devant de magnifiques maisons et hôtels qui nous font rêver (surtout par leurs piscines ) ! Nous marchons 5h environ, en nous arrêtant régulièrement faire des photos. Nous vous conseillons de prendre de bonne chaussures, un chapeau ou une casquette, de l’eau et de la crème solaire car il s’agit d’une randonnée en plein soleil et qu’il n’y a qu’une petite épicerie sur la route. Également, il s’agit d’une île vallonnée donc quand ça monte, ça monte ! 

Une fois arrivés à Oia, nous nous arrêtons pour manger un bout dans le premier restaurant que nous voyons. Malheureusement pour nous, c’est hors de prix ! Nous prenons donc seulement un tzatziki et un soda avant de partir à la découverte du village. Nous pouvons bien sentir qu’il y a plus de touristes qu’à Fira, cependant le village reste charmant. Nous partons à la recherche des fameux dômes bleus qui sont bien cachés. D’autant plus que certaines propriétés proposant les plus belles vues ont fermées leurs accès pour ne pas être dérangées. 

Après une longue balade, nous cherchons un coin tranquille pour regarder le coucher du soleil. Malheureusement ce soir là, le ciel est nuageux mais le spectacle reste merveilleux. Nous vous conseillons de vous installer tôt si vous souhaitez avoir une place assise au premier rang (au vue du monde nous nous serions cru à un concert, c’était assez impressionnant!)

Nous ne dînons pas trop tard car nous avons cru comprendre que c’était la guerre pour avoir une place dans le dernier bus vers Fira (1,80 euros de ticket, vous pouvez trouver les horaires de bus ici ) Finalement, nous arrivons à avoir l’avant dernier et nous rentrons à notre logement, en espérant que l’électricité est rétablie ! Une fois arrivés, le verdict est clair : il n’y a toujours pas d’électricité et donc toujours pas de climatisation. Tant pis nous dormirons la fenêtre ouverte! 

Jour 3 : 

Pour nous reposer des efforts de la veille, nous décidons de faire une journée de repos et nous nous rendons à l’une des plages de sable noir de l’île : Perissa. Nous prenons donc le bus depuis la station centrale de Fira (2,40 euros). Une fois sur place, nous louons  un transat pour 5 euros la journée/personne !  Je vous conseille de prendre un pique-nique ou de bien vous renseigner sur les restaurants en bord de plage. Nous avons mangé au restaurant Aquarius, la moussaka sortait du congélateur et l’on sentait bien que ce n’était pas des produits frais.

Nous passons donc notre journée ici, entre sieste et baignade, avant de rentrer pour une soirée en amoureux. Comme il s’agit de notre dernière soirée à Santorin, nous voulons manger dans un bon restaurant. Après une dernière balade au coucher du soleil, nous choisissons le Volcano Blue qui nous offre un cadre romantique face à la mer Égée. 

Nous rentrons après ce bon dîner, demain nous partons tôt pour Paros ! Et alléluia, l’électricité est revenue !

Nous avons eu la chance de voyager en Grèce mi juin, donc juste avant la période touristique. Il y avait déjà du monde alors je n’ose même pas imaginer ce que ce doit être en plein mois d’août ! Ce n’est pas l’ile que j’ai le plus aimé, surement car elle n’est pas assez authentique. Néanmoins, Santorin est une ile qui vaut vraiment le coup d’être visité et j’espère pouvoir un jour y revenir, cette fois, dans un logement avec vue sur la Caldeira!

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de découvrir Santorin.

À bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.