À la découverte du Parc d’avatar et ses alentours.

Après de (trop) nombreuses péripéties, nous y voilà enfin. L’une des étapes que nous avions le plus attendue lors de notre voyage. Nous arrivons dans le parc naturel qui a inspiré James Cameron pour son film Avatar. Et on s’y serait vraiment crues.  Une journée de randonnée à travers les piliers de grès quartzite, sous la neige, ce qui l’a rendue encore plus féérique. 

Bon voyage ! 

Jour 1 : 

C’est encore une folle aventure qui nous est arrivée là. Après 2 jours et demi de transport, nous arrivons enfin à Zhangjiajie alias Pandora

Petit throwback sur notre périple : 

Première galère, nous partons en retard de Baisha. En effet, à cause d’un épisode neigeux hors du commun (oui oui carrément) notre bus n’a pas pu arriver à l’heure prévue. Nous partons donc avec le bus de 13h au lieu de celui de 9h. Nous avons 18h de trajet devant nous avant d’arriver à Chengdu où nous devons passer la journée du lendemain avant de prendre un autre train vers Fenghuang. À la base, nous devions passer 2 jours à Chengdu, dont 1 au Bouddha géant de Leshan mais notre voyage a été décalé d’une journée car il n’y avait pas de bus + comme le Bouddha était en travaux nous avons décidé que ce n’était pas forcément la peine d’y aller. 

Si vous aimez l’aventure et les situations atypiques, je vous conseille vivement de prendre le bus en Chine ! Tout était incroyable sur ce trajet. Entre la cage de pigeon dans les escaliers, les X autres personnes (tous des hommes, tous locaux) qui ne nous ont pas lâché du regard du trajet, les sièges qui restent bloqués en position allongée (sympa pour la personne derrière qui ne peut plus relever son siège non plus du coup) et les toilettes turques des aires d’autoroutes (soit juste une rigole en fait) nous ne nous sommes pas ennuyées une seconde. Enfin si un peu vers la fin puisque finalement ce n’est pas 18h mais 24h que nous avons mis ! Aux alentours de minuit, nous nous sommes arrêtés sur une aire et nous ne sommes pas reparties avant 7h du matin car il y avait trop de neige et que nous attendions le passage de la déneigeuse… Nous avons donc passé 7h à dormir tant bien que mal avec la porte du bus grande ouverture (par des températures négatives c’est très sympa, heureusement que nous avions de super couvertures léopard!). 

Nous arrivons donc à 13h au lieu de 7h et notre journée est carrément écourtée…..

Malgré notre second train à 18h-18h30 je ne sais plus exactement, nous décidons quand même d’aller nous balader avec une copine vivant à Chengdu. Nous la rejoignons donc pour qu’elle nous fasse découvrir la ville rapidement. C’était sans compter que ça a durer plus longtemps que d’habitude et que nous avons failli arriver en retard à la gare….. 30min avant notre train nous étions encore en train d’attendre un didi (Uber Chinois) qui était bloqué dans les bouchons… Nous sommes arrivés à la gare 3min avant la fermeture des portes (oui oui c’est tellement grand qu’il y a des portes comme dans les aéroports), nous avons couru comme si notre vie en dépendait pour aller chercher nos bagages à la consigne puis dans l’autre sens pour choper notre quai pour que…….. roulement de tambour………. le train ait finalement 3h de retard ! ET BONNE ANNEE (oui parce que c’était le 31/12). Nous sommes donc parties nous acheter quelques bières (bien fortes, genre 18%) et nous avons trinqué à cette nouvelle année qui commençait différemment et nous avons pensé à la chance que nous avions d’être ici même si le mauvais karma s’abattait sur nous ces derniers jours. 

Le train part finalement et nous arrivons le lendemain matin assez tôt en gare de je ne sais plus quelle ville super industrielle où nous avons une correspondance vers Fenghuang. Et là le drame, celle-ci n’est pas assurée encore une fois à cause de la neige. Enorme déception car c’était la deuxième étape que j’attendais le plus après Baisha…. Après avoir cherché toutes les solutions possibles et imaginables (et exclut l’idée de prendre un taxi à 100 euros pour l’heure de trajet), nous décidons de prendre directement en train en direction de notre destination finale Zhangjiajie. 

Le train part donc quelques heures plus tard, nous laissant le temps de prendre un petit déjeuner dans l’un des rares cafés ouverts de la ville..

Nous arrivons donc en fin de journée à notre auberge « Hostel geographer » et c’était vraiment top. Les chambres sont grandes et propres. Si vous y allez en hiver, prenez des vêtements chauds car il fait froid. Nous avons pu enfin prendre une douche bien chaude après nos 2 jours et demi de trajet et ça fait du bien ! 

Jour 2 : 

Après une bonne nuit de sommeil dans un vrai lit, nous partons pour Pandora. Après avoir acheté nos repas pour la journée, nous prenons un petit bus vert qui nous amène jusqu’à Wulingyuan (14 yuans = 2 euros environ). Les bus partent très régulièrement depuis la gare routière de Zhangjiajie (qui est derrière le Macdo de la gare ferroviaire), je ne suis pas sûre qu’il y ait vraiment d’horaires. Depuis la gare de wulingyuan vous pouvez vous rendre à pied jusqu’à l’entrée du parc.   

Le prix d’entrée en basse saison pour les étudiants est de 80 yuans (10,5 euros) et de 160 yuans pour les non étudiants (21 euros). Il vous permet de rester jusqu’à 4 jours dans le parc. Vous avez des hôtels à disposition à l’intérieur. Attention : les navettes sont gratuites mais les autres moyens de transport sont à votre charge.

Nous ne sommes restées qu’une journée et nous avons fait une randonnée depuis (il me semble) le deuxième arrêt de bus jusqu’au « avatar point » (marqué sur maps.me). Nous n’avons croisé quasiment personne. Si vous y allez comme nous en hiver, prévoyez de bonnes chaussures car ça glisse.

Conseils : NE PRENEZ PAS DE NOURRITURE AVEC VOUS car il y a des singes partout. Si vous en prenez, mettez tout dans un sac bien fermé car même s’ils sont vraiment très mignons, ils n’hésiteront pas à tout vous voler. Si je retrouve la vidéo je vous la partagerai !

Après cette magnifique journée, nous prenons un taxi vers notre logement. Pour faciliter les déplacements, nous avons dormi dans une auberge de jeunesse entre le parc national de Zhangjiajie et le glass bridge, « Zhangjiajie Guqiaoxi Hostel ». La propriétaire est adorable et nous a beaucoup aidées dans les quelques galères de retrait d’argent que nous avons eues. Pour vous y rendre depuis Wulingyuan, vous pouvez prendre un taxi pour environ 60 yuans (nous étions 3). Vous pouvez négocier.

Pandora

Jour 3 : 

Nous avons visité le Glass Bridge avant de reprendre la route vers Zhangjiajie pour prendre un train direction Shanghai

Cette visite est vraiment beaucoup trop cher pour ce que c’est. Cependant, je pense que (s’il fait beau) le grand canyon vaut le détour. Malheureusement, par manque de temps nous n’avons pas pu nous y rendre. Un bus va de Wulingyuan au grand canyon pour 10 yuans (1,5 euro). Vous pouvez aussi vous rendre au mont Tianmen mais assurez-vous qu’il fasse assez beau car sinon vous ne verrez absolument rien.                      

Après 3 jours de fêtes à Shanghai (tout est beaucoup plus sympa quand c’est gratuit, l’un des privilèges d’être « expat' » à Shanghai), c’est la fin de notre road trip en Chine. Contre toute attente, ce pays a été un véritable coup de coeur pour moi et je ne peux que vous conseiller de vous y rendre. Vous ressortirez grandit de ce voyage, tout est tellement différent des préjugés que nous avons !

N’hésitez pas à commenter pour me donner votre avis sur la Chine. Y avez-vous déjà été ? Voulez-vous y aller?

Je serai ravie de répondre à vos questions!

À bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.