Comment ne pas tomber amoureux des facades colorées de Guanajuato, ville classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1988?
Comment y aller :
Guanajuato se situe à 4h-4h30 (toujours en fonction du trafic) en bus au nord de Mexico. Le trajet aller-retour coûte environ 1200 pesos (54 euros) avec la compagnie Primera Plus. Si vous recherchez une option plus économique, vous pouvez toujours chercher sur blablacar.
Où dormir :
Nous avons logé chez Ana & Carlos, un appartement trouvé sur airbnb. Le logement est assez grand donc idéal si vous voyagez nombreux (il peut accueillir jusqu’à 8 personnes). La nuit est à 56 euros. Il est situé à 20-25 minutes à pied du coeur de la ville.
Le gros + de cet hébergement est sa magnifique vue sur Guanajuato.
Où manger :
La Santurrona Gastropub (Del Potrero 2, Centro, 36000 Guanajuato, Gto., Mexique) pour son guacamole, ses assiettes apéro, ses cocktails, et le cadre.
À voir, à faire :
- Perdez-vous dans les innombrables ruelles de la ville. La plus connue d’entre elles est » el callejon del beso« . En effet, il existe une légende qui dit que si un couple vient s’embraser dans cette ruelle, leur histoire durera pour toujours.
- Montez observer la vue depuis le Pípila.
- Marchez de place en place
- Rendez-vous dans les nombreux marchés traditionnels.
- Visitez le musée de la momie. L’entrée est à 40 pesos (2 euros). Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ne vous attardez pas sur ce musée.
- Guanajuato c’est aussi la ville des mines et des souterrains que vous pouvez visiter.
- Rendez-vous pour une petite journée dans la petite ville de San Miguel de Allende. Un aller-retour depuis Guanajuato vaut 288 pesos (13 euros) avec la compagnie Primera Plus.
Gros centre touristique car considéré comme la meilleure ville à visiter au monde par la revue « Travel+Leisure« . Les prix sont beaucoup plus chers qu’à Guanajuato. C’est une ville qui regorge de galeries d’art n’hésitez pas à rentrer dans quelques-unes d’entre elles.Nous avons dormi dans une auberge de jeunesse que je recommande « La Catrina HostelLa Catrina Hostel« . Les chambres et les coins communs sont propres. Elle se situe à environ 10min à pied du centre-ville.
Nous avons mangé dans un restaurant italien le Vivali Ristorante (Privada Hernandez Macias 66 | Centro, San Miguel de Allende). Le cadre est sympa et la nourriture est bonne. Le menu entrée, plat, dessert + verre de vin est à environ 259 pesos (11 euros). Nous avons également mangé dans un restaurant mexicain que je recommande La muy muy (Calle Diez de Sollano y Davalos 2 | Centro, San Miguel de Allende 37700, Mexique). Les burritos sont délicieux.
J’espère que cet article vous aura plu et vous aura été utile.
A très bientôt pour la découverte d’une nouvelle ville Mexicaine ♥