Portugal
Europe,  Portugal,  Voyage

À la découverte du Portugal 1/2

J’avais déjà eu la chance d’aller 2 fois au Portugal : une semaine avec mes parents à Cascais et un week-end avec Manon à Lisbonne. J’avais un très bon souvenir de ce pays et j’avais hâte d’en découvrir plus ! 

 

Quoi de mieux pour découvrir un pays qu’un Van Trip ? On t’amène donc pour deux semaines au Portugal : de la vallée du Douro à l’Algarve !

BON VOYAGE !

Jour 1 : 

Nous arrivons à la gare de Bordeaux en milieu de matinée. Comme nous ne pouvons récupérer le van qu’à partir de 14h, nous allons bruncher chez Suzzi, un café Suédois que nous adorons.

 

Nous partons ensuite vers les locaux de Road Surfer qui se trouvent derrière l’aéroport. Pour nous rendre chez Road Surfer, nous prenons le tram A jusqu’à Lycée de Mérignac puis le bus 30 jusqu’à La Grave. Nous arrivons en avance, mais au moins, nous sommes sûres de pouvoir partir assez tôt : 7h de route nous attendent.

 

Une fois le check-in du van effectué, nous passons chercher nos courses au drive et nous voilà partie direction Mirando Do Douro !

 

Après 6h30 de karaoké, nous nous arrêtons à Zamora pour manger et remettre de l’essence.

 

Nous arrivons vers 00h à notre premier Park4night (41.493191, -6.272773). 

Jour 2 : 

Nous nous levons assez tôt pour voir la fin du lever de soleil sur la vallée du Douro. La vue depuis le parking où nous avons dormi est incroyable !

 

Nous nous préparons, puis allons nous balader dans le village encore endormi. Nous ne croisons que deux papis qui discutent sur la place principale. Nous apprécions le calme et la fraîcheur de ce premier matin au Portugal.

 

Nous prenons ensuite la route vers notre premier stop : le Miradouro de Sao Salvador Do Mundo. La route que nous avons prise pour y accéder était assez sinueuse, mais la vue vaut le détour. Malheureusement, nous avons pu constater les dégâts des feux de cette année sur cette région, car le paysage est tout cramé…

 

Lorsque nous arrivons au mirador, nous avons une vue époustouflante sur les petits villages, les vignobles, le fleuve, les bateaux, et même le train. Nous pensons que ce trajet doit être vraiment très très chouette, car il passe vraiment au bord de l’eau.

 

Nous partons ensuite vers le départ de la route N222 à Pinhão. Nous voulions visiter ce village, mais nous n’avons pas trouvé de place où nous garer. Nous avions alors repéré sur la carte le Miradouro de Casal de Loivos. Sincèrement, je ne vous conseille pas de vous y rendre en van. Les rues sont très étroites (si votre van est trop large, vous ne passerez pas, nous avons vu un camping-car bloqué.) et c’est vraiment très très très en pente. Bref après ce petit fail, nous reprenons la route N222 jusqu’à Peso Da Regua.

 

Avant de rouler vers Porto, nous décidons de faire un léger détour vers Lamego pour aller voir le Santuario de Nossa Senhora dos Remédios. Mais avant d’entamer la montée des 686 marches, nous prenons des forces au restaurant de Tapas « O Sousa » qui se trouve juste à côté du Château. Nous en profitons pour visiter le château (gratuit) et faire un tour du village.

 

 

En fin de journée, nous partons en direction de Porto ! Nous trouvons un parking camping-car à Rio Tinto (41.175264, -8.541329). C’est gratuit et la personne en charge du parking est adorable. C’est également très pratique, car il y a un tram qui t’amènera à Porto en 20-25 minutes.

 

Une fois installés, nous ne résistons pas à l’envie d’aller découvrir la ville. Nous prenons donc le tram et nous arrivons tout juste pour le coucher de soleil. Après un premier tour du centre-ville, nous dînons au restaurant « Canti ».

Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal

Jour 3 : 

Nous commençons la journée par un petit-déjeuner chez Floresta cafe by Hungry biker. C’était bon, mais sans plus… Manon avait testé le café Lazy et elle avait beaucoup aimé !

 

Toute la matinée, nous déambulons dans les rues. Nous montons jusqu’au Belvédère de Vitoria puis nous marchons jusqu’au Jardins du Palais de Cristal à la recherche des plus beaux points de vue !

 

Nous nous baladons dans les quartiers Boavista, Miragaia et Ribeira, le plus connu de tous avec ses ruelles étroites. Nous passons devant l’Igreja do Carmo, la torres do Clerigos, la cathédrale… Puis nous longeons le Douro jusqu’au Ponte Luis que nous traversons via la passerelle du bas.

 

Le midi, nous mangeons au Mercado Beira-Rio : nous avons testé les pâtes à l’encre de seiche de Màs Mar et c’était très bon ! C’est un peu la guerre pour trouver des places assises, mais avec un peu de patience, on y arrive.

 

Pour l’après-midi, nous voulions visiter une cave, mais malheureusement, toutes les visites sont complètes. On se rend à la Cave Ferreira un peu au culot et alléluia, il reste des disponibilités pour la visite en français de 16h.

 

Comme il nous reste une heure à tuer, nous envisageons de monter jusqu’au Miradouro da Serra do Pilar, mais ce jour-là, il y a une course de vélo qui fait que le quartier est complètement bloqué. À la place, nous nous promenons dans Vila Gova De Gaia, loin de l’excitation du tour. 

 

Visiter une cave est vraiment très intéressant, on apprend beaucoup sur l’histoire du vin dans la région, mais aussi sur le processus de fabrication du porto, de la récolte du raisin à la mise en bouteille. À la fin de la visite, nous participons à une dégustation de 3 portos. C’est assez spécial comme type de vin, on sent qu’il y a beaucoup d’alcool. (je pense que si tu bois les 3 verres en entier, tu ressors de la visite pompette)

 

Après cette visite, nous retournons dans le centre de Porto à la découverte cette fois-ci des azulejos de Sao Bento station, de la Chapel of Souls et de Santo Ildefonso. Avant de rentrer à Rio Tinto pour retrouver le van, nous nous arrêtons chez Manteigaria pour goûter leurs fameuses Pasteis De Nata. Je te conseille de ne pas faire comme nous et de les prendre une par une : nous en avons directement acheté 6 et nous avons eu du mal à les manger. (trop de pasteis de nata, tue les pasteis de nata) 

 

Nous hésitons à passer encore une soirée à Porto, mais nous n’avons pas eu un énorme coup de cœur pour cette ville. Et il faut dire que nous étions très impatients de découvrir des petits villages et de sortir de la ville. Peut-être que nous reviendrons en city-trip pour prendre plus le temps de s’imprégner de l’essence de la ville. 

 

Nous reprenons donc la route vers Costa Nova. Lorsque nous arrivons, il fait déjà nuit et il y a déjà pas mal de van sur le spot (40.608376, -8.754919). 

Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal

Jour 4 : 

Lorsque nous nous réveillons ce matin, il pleut à torrent ! Nous prenons le petit-déjeuner dans le van, puis entre deux averses nous allons voir la plage. La balade sur le ponton en bois doit être magnifique, mais nous retournons vite nous mettre à l’abri car la pluie revient ! 

 

Une fois le gros nuage noir passé, nous partons à la visite du village. Nous arpentons les rues à la recherche des maisons de plages, les Palheiros da Costa Nova, les plus photogéniques. Les plus belles se trouvent sur l’avenue José Estêvao. L’avantage d’y être si tôt, c’est qu’il n’y a pas un chat.

 

Vers 10h, nous reprenons la route vers Aveiro. Nous nous baladons un peu dans la ville, mais il est encore tôt est tout est fermé. Nous longeons les canaux, les barques colorées (barcos moliceiros) nous rappellent pourquoi on nomme cette ville la Venise portugaise

 

En revenant à la voiture, nous passons devant la Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau où nous nous arrêtons pour goûter à ses typiques (et délicieux) beignets de morue. 

 

Nous partons ensuite en direction de Sitio, qui se situe sur les hauteurs de Nazaré. C’est d’ici que tu pourras accéder au fort de São Miguel Arcanjo. Même si nous savons que ce n’est pas la période pour observer les énormes vagues de la Praia Do Norte, nous voulions voir cette plage emblématique. Si tu viens en été comme nous, je te conseille de te garer en bas du village, aux alentours du Burger King puis de monter à pied. Nous visitons le village, à la recherche d’un restaurant, mais malheureusement, tout est complet. 

 

Nous nous dirigeons alors vers le fort et sur la route nous tombons sur 3 food truck (Le petit chef belge, Zulla surf & bowl et Big Wave Surf). Nous n’avons rien testé, car il y avait beaucoup de monde, mais ça peut être une bonne alternative à tous les attrapes touristes que l’on peut trouver au centre du village (en plus, la vue est magnifique.). 

 

L’entrée du fort coûte 2,5 euros et lorsque nous y étions, nous avions accès à une exposition sur les plus grands champions de surf. Le record de la plus grosse vague surfée au monde a été battu ici et est détenu par Sebastian Steudtner (26,21) ! 

 

Après un petit tour au supermarché, nous roulons jusqu’à Obidos où nous passerons la fin de journée. C’est un village médiéval très animé, et très connu pour ses librairies. Notamment, car celles-ci se trouvent dans des lieux improbables comme une église ou encore un marché. Je te conseille de faire le tour des remparts pour observer le village et la vallée environnante. D’ici, la vue est vraiment magnifique ! 

 

Le soir, nous trouvons un spot face à la mer (39.354708, -9.395990) à Peniche. Nous avions repéré le restaurant Tasca do Joel qui se trouve à deux pas de là où nous dormons, malheureusement celui-ci été complet. Je te conseille donc de réserver si tu souhaites y dîner. Nous nous rendons donc au restaurant A Sardinha qui est vraiment très bon. Attends-toi néanmoins à devoir patienter avant d’avoir une table si tu n’as pas réservé. 

Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal

Jour 5 : 

Ce matin, nous sommes un peu déçus, car la météo ne nous permet pas de nous rendre sur les îles Berlengas : tous les bateaux sont annulés à cause du vent !

 

Nous décidons donc de descendre directement vers Sintra pour visiter le Palais da Peña et Quinta Da Regaleira malheureusement, les visites sont complètes pour les 2 prochains jours. Ce n’est rien, l’avantage d’être en van, c’est que nous pouvons adapter notre itinéraire. 

 

Nous roulons donc jusqu’à Lisbonne où nous resterons jusqu’à vendredi, date à laquelle nous avons réservé nos visites de Sintra. Je te conseille donc de réserver à l’avance si tu es moins flexible. 

Nous trouvons (toujours sur Park4night) un parking un peu excentré, à Belém, mais à proximité du tram et du bus pour rejoindre Lisbonne. Lorsque nous arrivons, un homme nous demande 5 euros pour la journée ou 10 euros si nous voulons passer la nuit. Le parking est gratuit, mais nous lui accordons le bénéfice du doute et lui donnons 5 euros en lui disant que nous ne savons pas si nous voulons y passer la nuit (ce qui est vrai, car le parking est en bord de route et nous avons peur que ce soit trop bruyant.). 

 

Comme nous sommes juste à côté, nous commençons par une balade jusqu’à la tour de Belem que Valentin n’avait jamais vu. C’est agréable, car à cette heure-ci, il n’y a quasiment personne ! Nous continuons notre route vers le Monastère des Hiéronymites que nous voulions visiter, mais il y avait 1h d’attente. Nous prenons donc le premier bus qui passe pour rejoindre le centre de Lisbonne. 

 

Nous nous baladons dans les rues colorées et je prends beaucoup de plaisir à montrer à Valentin ce que nous avions fait lors de notre séjour avec Manon (que vous pouvez retrouver juste ici si vous voulez un article plus complet sur quoi faire à Lisbonne). Je l’emmène dans tous mes endroits préférés, je prends vraiment à cœur mon rôle de guide ! 

 

Le midi, nous mangeons au restaurant Noodai, et vraiment comme la première fois, je ne suis vraiment pas fan. Mais la vue est jolie.

 

L’après-midi, c’est full visite de monuments historiques ! Nous faisons le couvent des carmes (5 euros l’entrée) et le château (7,5 euros l’entrée). 

 

En fin de journée, un peu avant le coucher du soleil, nous montons observer les jolies couleurs qui reflètent la ville à Nossa senhora do monte ! Sur la route, nous nous arrêtons boire un cocktail au bar Onda. Même si ce n’est pas très bien situé, les cocktails sont vraiment excellents et la terrasse très mignonne. C’est aussi idéal pour faire une pause dans la montée jusqu’au point de vue !

 

Le soir, je voulais amener Valentin dans un restaurant que nous avions adoré (Marcelino Pão & vinho) mais c’était fermé… Après avoir longuement cherché, s’être énervé (il n’y a rien qui ne me tende plus que de tourner en rond pour trouver un endroit où manger.) , nous avons, finalement, la chance de trouver une place in extremis (grâce à deux personnes qui ne sont pas venues) à “A baucia”. Nous avons d’autant plus de chance que ce soir, c’est fado ! Alors entre deux plats, dans l’obscurité et le silence, la douce voix de la chanteuse de fado s’élève. 

 

Nous passons une agréable soirée, le fado est vraiment une institution au Portugal ! La nourriture est bonne (même si nous avons été assez déçus, car ils n’avaient plus en stock ce que nous voulions commander au début) mais par contre le personnel n’est pas très aimable. Si tu souhaites toi aussi, dîner dans un Fado, je te conseille de réserver en avance, car ils sont vite pris d’assaut. 

Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal

Jour 6 :

Le matin, nous nous levons assez tôt pour nous rendre au départ du Tram 28 à Campo de Ourique. Nous prenons le bus 751 jusqu’à Qta Do Cabrinha – Av. De Ceuta puis nous marchons jusqu’à Campo de Ourique. Ce n’est vraiment pas un bon quartier, le chauffeur était très étonné que l’on descende ici et nous avons vite compris pourquoi. 

 

Si tu veux faire une balade dans ce tram mythique, je te conseille vraiment d’y aller tôt et de monter dedans à Campo Ourique plutôt qu’à Martim Moniz qui se trouve dans le centre de la ville. Ainsi, tu seras presque sûr d’avoir une place assise et d’éviter la foule. 

 

Après ce petit moment #cliché, nous allons bruncher chez Dear Breakfast. Nous avions peur qu’il y est beaucoup de queue, mais finalement, nous n’avons pas tant attendu que ça ! Nous nous sommes vraiment régalés. 

 

Nous faisons un dernier tour (petite balade digestive, tu connais) à la recherche de cartes postales ! Nous trouvons notre bonheur chez Toranja

 

Lorsque nous revenons au parking, l’homme est toujours là et nous réclame les 5 euros manquants. Nous ne lui donnons pas, car après avoir vérifié les avis sur Park4Night, il s’agit bel et bien d’un parking gratuit. 

 

L’après-midi, nous partons en direction de Cascais. Nous faisons un premier stop à Boca Do Inferno. Nous avons de la chance, nous trouvons une place de parking (payante) immédiatement. Puis nous marchons le long de la côte jusqu’au Phare de Santa Marta. Tu y trouveras un petit bar qui a l’air très sympa. Nous descendons ensuite sur la petite plage qui fait face au phare pour faire un plouf et nous rafraîchir. Nous ne sommes pas restés longtemps, car nous n’avons payé qu’une heure de stationnement. 

 

Nous continuons ensuite notre route vers Cabo Da Roca. La vue sur les falaises est magnifique. D’ici tu peux descendre jusqu’à la plage Ursa. C’est assez abrupt, mais vraiment, la vue vaut l’argent l’effort ! 

 

Le soir, nous dormons au bord de mer, à côté d’Azenhas Do Mar (38.830852, -9.468738).

Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal

Jour 7 :

Au réveil, nous partons nous balader jusqu’à Azenhas do Mar. Nous longeons la mer, nous en prenons plein la vue en arrivant face au village ! 

 

Nous prenons ensuite la route vers Sintra : nous avons réservé la visite de Quinta Da Regaleira à 10h (ou 10h30) et du Palais Da Pena à 13h30 (ou 14h, bref). Nous garons le van sur le parking gratuit du stade de la ville (Sport União Sintrense) puis nous partons à pied vers notre première visite. Nous marchons environ 40 minutes, heureusement à l’ombre, car il fait déjà très chaud.

 

L’entrée du palais coûte 10,5 euros. Une fois arrivés, nous nous dirigeons directement vers le Puit Initiatique (pour éviter la queue), qui est l’un des lieux les plus mystérieux de Sintra ! Il s’agit d’une tour inversée profonde de 27 mètres représentant les ténèbres et la lumière, la naissance et la renaissance. 

 

Nous nous perdons ensuite un peu dans les jardins. Nous arrivons finalement au pied du palais que nous visitons. Tu peux retrouver plus d’informations sur le site officiel du palais (en anglais, espagnol ou portugais) ou encore sur ce blog

Nous ne tardons pas car nous devons aller au Palais National Da Pena et que nous avons 1h20 de marche devant nous. 1h20 de montée. 1h20 de transpi ! Pense vraiment à prendre de l’eau avec toi car avec la chaleur ça peut vite devenir très difficile. Et ça t’évitera de te jeter sur les snacks et les boissons hors de prix une fois arrivé tout en haut ! 

 

L’entrée du palais coûte 14 euros. Je pense que l’idéal est de venir en basse saison car il y a vraiment beaucoup de monde. Mais ça reste, selon nous, un incontournable. En plus du palais, tu peux visiter les immenses jardins. Je pense qu’il faudrait plusieurs jours pour pouvoir vraiment en faire le tour (il y a qu’en même 200 hectares) ! D’une manière générale, je te conseille de passer plusieurs jours à Sintra pour pouvoir vraiment en profiter sans te presser. Par exemple, j’aurais beaucoup aimé que l’on visite le parc et le palais de Monserrat mais malheureusement nous avons dû faire un choix.

 

Après avoir fait le tour du palais, nous redescendons à pied vers le village de Sintra. C’est quand même beaucoup plus rapide en descente qu’en montée ! Si tu passes par là, je  te conseille vraiment de prendre le temps de te balader dans le village qui est très mignon. 

 

En fin de journée, nous reprenons la route en direction de Setubal. Pour ce voyage, nous avons jeté notre dévolu sur la péninsule de Troia. Il y a énormément de choses à faire et à voir dans le parc naturel de la Serra da Arrábidal comme la route panoramique de la Serra da Arrábida N379-1, le cap Espichel ou encore les magnifiques plages (tu trouveras plein d’informations sur le blog Mi-Fugue Mi-Raison) mais nous étions intrigués par cette étendue de sable. 

 

Dans ce coin-là, il n’y a pas beaucoup de Park4Night, nous installons donc, un peu par hasard, sur l’aire de Camping-Car de Comporta (38.378107, -8.786121). L’ambiance est chaleureuse et on se sent tout de suite bien.

 

Le soir, en nous dirigeant vers le village où nous espérons trouver un petit restaurant, nous tombons sur une magnifique boutique de décoration (R. Do Secador). Je sens déjà que je vais aimer cet endroit ! A quelques mètres, nous trouvons le restaurant Gomes, qui est l’un de nos coups de cœur du séjour. La terrasse dans l’herbe est magnifique, les guirlandes rendent l’ambiance très romantique (les moustiques un peu moins donc pense au spray ! Si tu oublies, ils en prêtent !). La sangria et les tapas sont excellents. Et même si le prix est très élevé par rapport aux autres restaurants que l’on a pu faire, je recommande à 300% cette adresse. 

Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal
Portugal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *