Koh Rong Samoem
Asie,  Cambodge,  Non classé,  Voyage

Koh Rong Samloem, 3 jours au paradis : guide complet

Nous avons fini notre voyage sur une touche de paradis. Pour les 3 derniers jours, avant de rentrer en France, nous avons choisi l’île de Koh Rong Samloem, beaucoup plus calme que sa voisine Koh Rong. Ici, il n’y a rien d’autre à faire que se laisser vivre ! C’est tout ce dont nous avions besoin.

Comment aller à Koh Rong Samloem : 

Pour te rendre sur les iles, tu devras prendre un ferry depuis le port autonome de Sihanoukville (10.643877, 103.501412)

 

Il existe plusieurs compagnies de ferry (Buva Sea, GTVC speed boat & Island Speed Boat). Nous avons pris Island Speed Boat et c’était très bien. Nous avons payé 26 euros par personne aller-retour.

 

Tu peux reserver tes billets sur BookMeBus.

Où dormir à Koh Rong Samloem : 

Lazy Beach $$$ : l’avantage de cette plage, c’est qu’il n’y a qu’un établissement. Il n’y a pas énormément de monde (en-tout-cas lorsqu’on y était) et les cabanes sont assez éloignées les unes des autres pour avoir l’impression d’être seuls. Nous avons trouvé que c’était beaucoup plus propre que Sunset beach.
 Sara resort $$ : nous avons dormi une nuit ici, les chambres sont très bien, mais le restaurant n’est vraiment pas bon.

Koh Rong Samloem
Koh Rong Samloem

Sara Resort

Koh Rong Samloem

Lazy Beach

Où manger à Koh Rong Samloem : 

Il n’y a pas vraiment de bonnes adresses sur l’île et c’est particulièrement cher.

 

  • Le restaurant de Lazy Beach n’est pas mauvais.
  • On nous avait recommandé Sunboo à Sunset Beach, mais quand on est arrivé, ils n’avaient plus rien et attendaient un réapprovisionnement 
  • Bamboo Jam sur Saracen Bay avait l’air sympa
  • Seapony cafe à M Pai Bay à l’air cool aussi

Bonus bonne adresse à Sihanoukville :

 

  • Sandan – le poulet à la noix de cajou est incroyable
Koh Rong Samloem

Lazy Beach

Koh Rong Samloem

Sandan

Récit de notre séjour à Koh Rong Samloem : 

Jour 1 : premier pas au paradis

Après un petit coup de stress lié à l’annulation de notre train au départ de Kep, nous arrivons au port de Sihanoukville. Sache que si le train ne passe pas, un bus de remplacement passera te chercher. Le trajet n’est pas forcément plus long mais il est un peu plus mouvementé ! 

 

Nous embarquons sur le bateau avec quelques minutes de retard et nous partons en direction de l’ile où nous passerons les 3 prochains jours. Au programme : lire, se reposer, nager, manger ! 

 

Nous débarquons à Saracen bay (si tu dois te rendre à M Pai Bay, il me semble qu’il y a un autre bateau) et on ne va pas se mentir, notre première impression n’est pas vraiment bonne. L’eau si bleu sur les photos est complètement marron.. 

 

Nous nous rendons à Sara Resort, où nous avons pris une chambre pour cette première nuit. Après nous être installées, nous allons directement manger. Il n’est que 16h30 mais nous commandons des mojitos, une pizza et des oignon rings ! 

C’est pas très bon, on sent bien que la pizza est surgelée mais nous avons tellement faim que ça fait l’affaire ! 

 

Nous passons la fin de la journée ici, à admirer la mer et à se baigner. 

 

Après une bonne douche, nous retournons au restaurant où il est censé y avoir un spectacle de feu. Malheureusement, il y a trop de vent et celui-ci est annulé.. La soirée barbecue est elle maintenue ! L’occasion pour Manon de prendre une assiette de fruit de mer grillés. 

 

Jour 2  : à la découverte de Saracen Bay et de Lazy Beach 

Ce matin, nous nous levons assez tôt pour une petite balade sur la plage avant de rendre notre chambre. Nous partons vers l’extrémité nord de la plage. Sur la route, nous faisons la rencontre d’un chien qui nous suis jusqu’à qu’il ait trouvé une meilleure activité (à savoir jouer avec un autre chien)

 

Nous partons en fin de matinée vers Lazy Beach. Nous partons à pied pour découvrir un peu la forêt mais ils peuvent également faire venir quelqu’un pour te récupérer toi et tes bagages.

 

Après une balade d’environ 30 mn (très bien fléchée, tu ne peux pas te perdre), nous arrivons à Lazy Beach aha le paradis. Comme d’habitude, nous commençons par manger avant de découvrir notre bungalow. C’est assez rustique, mais c’est très bien. Nous avons une super vue sur la mer. 

 

Nous passons la fin de la journée à la plage, entre baignade et lecture. Ici, il n’y a vraiment rien à faire mais c’est exactement ce dont on a besoin pour la fin de ce voyage.

 

Le soir, nous mangeons au restaurant de l’hôtel (on a pas vraiment d’autres choix aha) avant d’aller voir si nous réussissons à observer les plancton lumineux. Pour cela, nous nous éloignons le plus possible de toute lumière. Nous arrivons à en voir quelques-uns en remuant nos pieds dans les vagues qui s’échouent. 

Jour 3  : à la découverte de Sunset Beach

Après un bon petit-déjeuner et un plouf. Nous partons en direction de Sunset Beach pour le déjeuner. Encore une fois, c’est très bien indiqué.

 

Néanmoins, la plage est beaucoup plus difficile d’accès.  Le chemin pour y accéder est très en pentes ! 

 

Après une bonne heure de marche, nous arrivons en bas. L’ambiance ici est très différente que sur Lazy Beach. Il y a quelques petits cafés, un shala de yoga, un centre de plongé. C’est très sympa, mais nous avons trouvé que c’était un peu plus sale que Lazy Beach.. 

 

On nous avait conseillé de manger à Sunboo malheureusement, ils sont en attente d’un approvisionnement et n’ont plus rien… C’est le cas pour tous les restaurants de la plage ! Nous buvons un verre puis nous repartons vers Lazy Beach. Notre excursion est un échec mais nous avons fait une bonne balade à travers la jungle. 

 

Nous déjeunons à Lazy Beach (à ce rythme on va pouvoir gouter toute la carte) puis nous passons l’après-midi à la plage. Nous retrouvons une copine de la retraite de yoga qui restera avec nous jusqu’à notre départ. 

Jour 4  : ordre du jour – ne rien faire

Encore une journée au paradis à ne rien faire d’autre que lire, se baigner et manger. 

 

Malheureusement, nous devons quitter notre petit coin de paradis à 14h car nous avons notre bateau.. 

 

Nous commandons un tracteur pour nous amener jusqu’au ponton. Il y a environ 25mn de trajet. Nous te conseillons de prévoir large parce que les horaires c’est pas ce qui est le plus respecté ici :’) On a un peu stressé quand on ne voyait pas arriver notre tracteur mais que l’heure de notre bateau se rapprochait dangereusement. 

 

Heureusement, nous sommes arrivés à l’heure ! et nous avons pu rejoindre le continent. 

 

Nous avons passé quelques heures à Sihanoukville, sous une pluie torrentielle. Il n’y a pas grand chose à faire, donc nous en avons profiter pour chercher des cadeaux souvenirs avant de diner au restaurant Sandan qui était vraiment très très bon. A 22h, nous prenons un premier bus de nuit en direction de Siem Reap (Vireak Buntham, réservé via BookMeBus). Si tu voyages seul(e), sache que les places couchettes, sont très étroites et que tu dormiras avec un inconnu dans un (petit) lit 1 places.

 

Nous arrivons à Siem Reap à 6h. Notre second bus vers Bangkok est à 8h.  Juste le temps pour nous d’aller prendre un dernier café dans notre ville de coeur.

À ne pas manquer à Koh Rong Samloem :

Saracen bay et son eau transparente (mais pas toujours) : 

Koh Rong Samoem
Koh Rong Samoem
Koh Rong Samoem
Koh Rong Samoem
Koh Rong Samoem

Lazy Beach : 

Koh Rong Samoem
Koh Rong Samoem
Koh Rong Samoem
Koh Rong Samoem

Sunset beach : 

Koh Rong Samoem

Bioluminescence : 

Si tu as un peu de chance, tu pourras les voir depuis la plage, depuis les pontons. 

 

Tu peux également participer à des tours organisés.

Profites de ces quelques jours pour ne rien faire !

À savoir:

  • Prévois assez de cash, car il n’y a pas de distributeur et tout se paye en liquide.

  • En-dehors des hôtels avec wifi, il n’y a pas toujours de réseau. À Lazy Beach, le réseau wifi est très instable et ne passe qu’à la réception. Une bonne occasion de vraiment déconnecter

  • Il y a 3 plages : les plus connues (lazy beach, sunset beach, saracen bay), la plage du Madmonkey (institution des backpackeurs, ils ont plusieurs établissements au Cambodge, peut-être même en Asie) + M Pai Bay. Elles ont toutes leurs avantages et inconvénients, à toi de voir ce que tu préfères ! 

Nous espérons que cet article te sera utile pour planifier ton séjour à Koh Rong Samloem.

 

Retrouves ici nos autres articles sur le Cambodge.

 

N’hésites pas à nous laisser un commentaire ! 

 

À bientôt, 

Alizée & Manon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *